Au Fût et à Mesure : la croissance à toutes pompes

 

Lille. Née il y a dix ans, l'enseigne de bar à bière en carte prépayée pèse 130 salariés et 15 M€ de chiffre d'affaires. Ambition : 100 bars dans 10 ans.

C'est dans un grand scepticisme que Benoît et Guillaume Petiau, leur ami Quentin Desreumaux et un quatrième larron parti depuis ont lancé en 2008 leur concept de bar interactif à bière. Le premier bar, historique, rue du faisan à Lille, a conservé le schéma d'origine en centre ville, avec un changement technologique fort adopté en 2013, permettant la prise de commande directement sur la table. Chaque table disposant d'un écran interactif, d'une pompe à bière et d'un système de lecture de carte pré-payée. Le modèle a bien pris.
Dix ans plus tard, l'enseigne compte 26 bars Au Fût et à Mesure en France, dont seul le premier reste détenu en propre. Les nouveaux franchisés affluent. Pour les six prochains mois, Périgueux, Thonon, Salon-de-Provence, Crolles, Troyes et Bayonne sont dans les starting-blocks. Les jeunes entrepreneurs ont choisi depuis 2013 de proposer de développer hors franchise des solutions de self-service de bière via une filiale BQG Solutions. Celle-ci pèse déjà un demi-million d'euros d'activité. Mais en 2015, les trois compères lancent une diversification plus lourde à travers un premier restaurant à Lille puis un second à Lesquin, Beerstro. « On l'a pensé pour être une suite logique au bar. Au Beerstro, on peut boire un verre ou manger, ou les deux », note Guillaume Pétiau. Les deux établissements sont très ambitieux, avec chacun 160 couverts, et des chiffres d'affaires similaires de 1,2 M€, mais aussi un total de 25 salariés. Déjà un troisième site est programmé et les dirigeants estiment que la métropole lilloise pourrait facilement en absorber deux de plus, en extérieur de ville. C'est d'ailleurs dans ce périmètre extérieur, dit « zone mixte », que se concentre désormais le développement de l'enseigne Au Fût et à Mesure. De quoi bien occuper les jeunes dirigeants, à la tête d'un ensemble de 130 salariés (dont 35 en propre) et 15 M€ de chiffre d'affaires (dont 4 M€ en propre).

Ils envisagent désormais le cap des 100 bars pour leurs vingt ans. Quant au développement en restauration, ils l'assument seuls pour l'heure en réinvestissant les profits. Mais face à l'investissement lourd (700 à 900 K€ par établissement), ils n'excluent pas une ouverture de capital de cette activité pour accélérer.

O.D.

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