Bureaux : Lille entre deux eaux au 3e trimestre

Avec 151 000 m2 depuis le début de l’année, Lille conforte sa deuxième place sur le podium des régions. Avec 151 000 m2 depuis le début de l’année, Lille conforte sa deuxième place sur le podium des régions.

Métropole lilloise. Avec 151 000 m2 depuis le début de l’année, Lille conforte sa deuxième place sur le podium des régions. Malgré une activité en baisse, le marché pourrait atteindre les 200 000 m2 sur l'année selon les professionnels.

Le marché tertiaire de la métropole lilloise poursuit sa mue. Les chiffres du troisième trimestre le confirment : en ces temps troublés par une conjoncture plus qu’instable, la seconde main est plébiscitée, tout comme les projets immobiliers plus modestes. En cause, les nouveaux modes de travail entraînés par la crise sanitaire et, sans doute, la volonté des entreprises de diminuer leurs charges fixes. Résultat : de janvier à septembre, les programmes de plus de 5 000 m2 ont chuté de 40% par rapport à 2022. Parmi les plus grosses transactions de l'année, citons celle du gestionnaire RTE avec son futur siège de 12 000 m2 en construction au sein du programme mixte Metropolitan Square (87 000 m2). Ce dernier est en développement en lieu et place de l’ancien siège de la MEL, rue du Ballon à Lille.

Dans l’ensemble, après un gros ralentissement au second trimestre 2023 (30 800 m2, contre 42 600 au trimestre précédent), le tertiaire lillois « a repris des couleurs » au troisième trimestre, note l’Observatoire des bureaux dans sa dernière étude. En effet, 54 500 m2 ont été transactés dans le neuf et la seconde main. Une performance « bien supérieure à ce que l’on est habituellement en droit d’attendre d’un troisième trimestre », estime l’Observatoire. Le niveau global du marché s’établit à près de 128 000 m2 signés depuis janvier. Avec les comptes propres (inférieurs aux deux der- nières années), le marché tertiaire lillois atteint ainsi 150 900 m2 avec 260 opérations. Soit un repli de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Ce qui n’empêche pas la capitale des Flandres de garder la deuxième place du podium des régions, derrière Lyon, relève BNP Paribas Real Estate. Selon la société de conseil en immobilier d’entreprise, Lille reste en bonne voie pour accrocher les 200 000 m2 d’ici à fin 2023.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/11/2023 Julie Kiavué Territoires

Logement d'insertion : Vilogia monte chez SOLIHA BLI Hauts-de-France

Villeneuve-d'Ascq. En ouvrant son capital, SOLIHA dispose des moyens nécessaires pour accélérer la rénovation de son parc de logements, parmi les plus anciens de l’Hexagone.

Le distributeur de pièces et accessoires automobiles Carter-Cash utilise son magasin douaisien comme le laboratoire de sa stratégie RSE.
Publié le 29/11/2023 Julie Kiavué Territoires

Carter-Cash passe la seconde pour les initiatives écoresponsables

Lambres-lez-Douai. Le distributeur de pièces et accessoires automobiles utilise son magasin douaisien comme le laboratoire de sa stratégie RSE.

Nord Access (c) Martin Lafages/communication Nord Access
Publié le 29/11/2023 Julie Kiavué Territoires

Travaux en hauteur : Avec Evolem, Nord Access vise les plus hauts

L’entreprise de maintenance industrielle en hauteur vient de céder la majorité de son capital au family office Evolem. Objectif : renforcer certains marchés pour tripler à horizon 2028.

La nouvelle machine profileuse de Provost.
Publié le 29/11/2023 Yann Suty Territoires

Provost Distribution renforce son outil de production

Neuville-en-Ferrain. Le groupe industriel et familial a acquis une machine de pointe pour fabriquer sa nouvelle gamme de rayonnage industriel de grande taille.

Publié le 28/11/2023 Olivier Ducuing Territoires

William Saurin mitonne ses choucroutes dans les Hauts-de-France

Campagne-lès-Hesdin. Discrètement, le groupe agroalimentaire a sécurisé une filière chou dans notre région pour couvrir ses besoins.

Publié le 24/11/2023 Olivier Ducuing Territoires

Mov'N Tec grand prix des trophées de l'industrie 2023

La cérémonie annuelle de la société industrielle du nord de la France, unique dans son genre en France, a encore attiré une assistance très nombreuse cette année. 14 lauréats ont été mis en avant. Une manière aussi de rendre à l'industrie, qui peine à recruter, ses lettres de noblesse.

Refroidisseur Lutun.
Publié le 24/11/2023 Yann Suty Territoires

Lutun veut étendre le champ de la chicorée

La PME régionale spécialiste de la chicorée fête ses 90 ans cette année.

Publié le 14/11/2023 Yann Suty Territoires

Inondations : le Pas-de-Calais en appelle à la solidarité nationale

Jean-Claude Leroy et Xavier Bertrand ont envoyé un courrier à Emmanuel Macron. Un fonds d'urgence de 50M€ a été débloqué pour les communes et un autre de 80M€ pour les agriculteurs.

Publié le 13/11/2023 Yann Suty Territoires

InnoVent en pleine tempête juridique

Le fabricant d’éoliennes a été placé sous procédure de sauvegarde suite à une lourde condamnation.

Publié le 07/11/2023 Julie Kiavué Territoires

Bâtiment : Dujardin bascule dans la benne du groupe Altyn

En rachetant l’entreprise roubaisienne spécialisée dans la réhabilitation, le nantais Atlyn va pouvoir renforcer sa présence en région. Il disposera aussi désormais des moyens de proposer une offre de réhabilitation énergétique des bâtiments globale.