Carter-Cash passe la seconde pour les initiatives écoresponsables
Lambres-lez-Douai. Le distributeur de pièces et accessoires automobiles utilise son magasin douaisien comme le laboratoire de sa stratégie RSE.
Carter-Cash a transformé son point de vente de Lambres-lez-Douai en magasin pilote de sa stratégie RSE. Depuis un an, le distributeur de pneus, pièces et accessoires automobile, filiale du groupe Mobivia, y teste toute une série d’initiatives, de la vente à la mise en place de nouveaux services. Après avoir été le premier à vendre des huiles de moteur en vrac libre-service ou bien avoir proposé de la location d’outillages, il a décidé de supprimer ses produits dits « gadgets » peu compatibles avec le développement durable, tels que les sapins désodorisants, les ampoules de tuning, les couvre-volant en silicone ou les lingettes nettoyantes à usage unique...
Le succès de certaines idées ont d’ores et déjà abouti au déploiement dans le réseau national de Carter-Cash. C’est le cas de la vente en vrac des huiles moteurs qui sera proposée dans une vingtaine de magasins d’ici à fin 2023, avant de passer dans l’ensemble du réseau en 2024.
Tous les magasins Carter-Cash proposent la vente de produits régénérés — dont certains permettent des économies de carburant, à l’instar de ceux pour le nettoyage de moteur — et de produits reconditionnés, des alternateurs aux étriers de freins, en passant par les pneus. « Il nous faut apprendre à faire du commerce autrement et faire différemment, estime William Ternynck, directeur développement durable. Et ce sans perdre de vue notre clientèle cible, celle pour qui l’entretien de leur véhicule est compliqué pour des raisons budgétaires. »
Son positionnement hard discount et son accessibilité ont permis à Carter-Cash (qui ne communique pas son chiffre d’affaires) de voir sa croissance « dopée » pour « des questions de pouvoir d’achat » depuis le Covid. Pour l’instant, l’enseigne aux 100 points de vente et 1 200 salariés se concentre sur le déroulement de sa stratégie RSE au sein de son réseau, avant de programmer de nouvelles ouvertures de magasins.
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