Dény Security tourne la clef de la robotique

Le concepteur et fabricant de verrouillages et systèmes d'accès Dény Security vient d’investir 300 K€ pour s'équiper d'une machine lui permettant de mener à bien trois types d’opérations : le taillage de la clef, une opération jusque-là semi-automatisée ; la gravure, qui consiste à incruster un numéro sur l’anneau de la clef ; et enfin l’ébavurage pour retirer copeaux métalliques et arêtes vives. « C’est une petite révolution pour Dény Security, car c’est la première fois qu’on se dote d’un robot », explique Antoine Douville, le directeur général adjoint. Pour autant, le travail manuel ne va pas disparaître. Et aucun des 130 emplois de l'entreprise. « Pour tailler des clefs, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre d’opérations peu valorisantes et difficiles à mettre en œuvre. Cette machine ne supprime pas les compétences humaines. Au contraire, il faut autant de personnes pour l'entretenir qu’il en fallait pour tailler les clefs. Et c’est une activité plus enrichissante. »

Pour célébrer son arrivée, la machine a été baptisée Deylta. « Le "De" fait référence à Dény. Nous voulions un nom féminin, car ce sont surtout des femmes qui occupent ce genre de tâches exigeant beaucoup de précision. Enfin, le "y", avec ses trois branches, évoque les trois opérations prises en charge par la machine. » L'entreprise née en 1880 continue de placer le travail manuel au cœur de sa stratégie, notamment pour sa technologie historique, celle du système de clef et de cylindre, qui date de ses débuts et reste son fer-de-lance. Système qu’elle fabrique dans son usine de Saint-Blimont, dans la Somme.

Ces dernières années, Dény Security a beaucoup investi en R&D pour renforcer la sécurité et la résistance à l’effraction de ses produits sur les sites les plus sensibles. L’entreprise équipe des lieux ayant des besoins en haute sécurité (santé, nucléaire, transports, énergie...).

Lors de son dernier exercice, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 23 M€, dont plus de 20% à l'export. Ses produits sont vendus en direct au client final, sans canal de distribution.

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