Des hauts et des bas

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DES HAUTS

 

Des e?toiles au Louvre-Lens

[caption id="attachment_16315" align="alignleft" width="150" caption="Projet d'hôtel imaginé par Alain Moatti"][/caption]

Le groupe ho?telier Open Golf Club est le premier a? franchir le pas : il ouvrira un ho?tel 4 e?toiles a? Lens en 2016, a? proximite? imme?diate du muse?e du Louvre.
Un protocole d'accord a e?te? signe? en ce sens en mairie de Lens. Signe? Alain Moatti, l'ho?tel offrira 80 a? 90 chambres en face du Louvre mais aussi une table de 150 couverts et un espace de se?minaires. L'investissement annonce? atteint 16 M€ et permettra la cre?ation de 70 postes permanents. Le groupe ho?telier, proprie?te? de la famille Boissonnas, conforte ainsi sa forte implantation dans le Pas- de-Calais ou? il emploie 250 de ses 400 salarie?s. Il posse?de notamment le ce?le?bre ho?tel Westminster au Touquet et l'ho?tel du parc a? Hardelot, et deux golfs. Selon nos sources, le groupe aurait e?galement marque? son inte?re?t pour le projet golfique de luxe de Sangatte porte? par Eurotunnel.

 

 

 

 

3SI s’offre un centre de pre?paration XXL
Le groupe 3SI vient d’inaugurer a? Hem, Dispeo, sa filiale de service spe?cialise?e dans la pre?paration de commandes pour le e-commerce. Gra?ce a? son navire amiral de 40 000 m2 pour 30M€ d’investissement, Dispeo peut traiter 150 000 colis par jour soit 80 millions d’articles par an. 500 salarie?s travaillent aujourd’hui sur le site mais a? plein re?gime l’activite? pourrait ge?ne?rer le double d’emplois, notamment avec l’arrive?e de nouveaux clients. Blanche Porte, Becquet et Vitrine Magique devraient rejoindre les 3 Suisses, premier donneur d’ordre. Pour assurer sa mutation, 3SI a investi 70 M€ dans l’outil logistique et 100 M€ dans l’informatique, sans compter les 100 000 jours de formation dispense?s a? l’ensemble de son personnel.

 

 

ET DES BAS

 

Tre?s che?re SNCF
Le conseil re?gional a vote? a? l'unanimite? une de?libe?ration qui lui permettra de de?poser une reque?te en annulation des nouveaux tarifs du TGV Paris-Lille, qu'il conside?re trop e?leve?s par rapport a? d'autres trajets. «Nous demandons simplement a? e?tre traite?s comme les autres re?gions de France en ce qui concerne le TGV», a rappele? Daniel Percheron en se?ance. Un aller simple sur la ligne cou?te 19 centimes du km contre 12 sur un Paris Marseille. Et les tarifs Paris-Lille augmentent de 3,8% quand la hausse nationale est de 2,3%. Le Conseil d’Etat, qui s’e?tait dit incompe?tent sur le sujet, a finalement indique? qu’il pourrait se pencher sur le fond du dossier. La Re?gion envisage de saisir le Conseil constitutionnel, au nom de l'e?galite? de traitement des citoyens par une entreprise de service public.

 

 

 

Transporteurs en pe?ril
A minima quatre Pme de l’Arrageois seraient menace?es de mort par l’attribution d’une grande partie des lots de la DSP des transports scolaires et interurbains du Pas-de-Calais, et de la perte des marche?s affe?rents. Dumont Voyages (80 salarie?s), Hesdin Voyages (25), Manier (20) et Lebas Laridant (50) e?taient quasi exclusivement de?pendantes de ces activite?s. Le conseil ge?ne?ral du Pas-de-Calais se de?fend en assurant avoir respecte? les re?gles du code des marche?s publics et indique que plus de la moitie? des lots reviennent a? des Pme locales. Les transporteurs s’organisent : sur les lignes re?gulie?res, deux recours ont de?ja? e?te? porte?s au tribunal administratif, sans succe?s. D’autres actions pourraient e?tre engage?es.

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