Mécénat et générosité, comment nos entreprises s'engagent

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Sondage Market Audit - ECO121

 

Market Audit a interroge? les responsables e?conomiques de la re?gion sur le me?ce?nat. Pre?s d’un sur deux est engage? dans une de?marche de ce genre.

 

Quatre entreprises sur dix de notre e?chantillon re?gional sont aujourd’hui me?ce?nes. Un re?sultat pluto?t encourageant. 63% de ces dernie?res ont plus de 20 salarie?s. Aux trois quarts de?cide?es par les dirigeants, ces ope?rations concernent surtout l’art, la solidarite? et l’e?ducation. Viennent ensuite l’environnement, le sponsoring sportif et la recherche. La protection des animaux arrive quasiment en dernier dans la liste. La de?marche de Tierry Klein (voir notre sujet p.28) qui a donne? 10 % du capital de son entreprise a? une ONG de protection des gorilles, ressort d’ailleurs vrai- ment dans le paysage re?gional, aussi bien par sa nature que son objet.

 

 

Proximité géographique et humaine

 

 

 

 

De manie?re ge?ne?rale, les engagements sont essentiellement re?gionaux, a? 60%. Les entreprises montrent plus d’appe?tence a? soutenir des acteurs avec lesquels elles ont une re?elle proximite?, ge?ographique et humaine. Interroge?es sur le type d’organismes qu’elles soutiendraient, elles citent largement la Fondation de France et l’Institut Pasteur de Lille. Tout comme la Piscine de Roubaix, qualifie?e dans notre pre?ce?dente e?tude comme premier lieu culturel pour mettre en place un partenariat. Suivent ensuite le Louvre-Lens et la Ligue contre le cancer. En second choix, les sonde?s ont e?voque? la ligue contre le cancer, l’Institut Pasteur, toujours, et le Louvre-Lens.
La nature du soutien s’e?quilibre entre l’aide en nume?raire (42%) et le me?ce?nat dit «de compe?tence» (44%). Confronte?es a? des contraintes financie?res, de nombreuses entreprises pre?fe?rent proposer a? leurs e?quipes de consacrer leur expertise et leur temps a? une cause. Ce qui s’ave?re souvent aussi un moyen d’associer plus personnellement les salarie?s a? la de?marche. « Certaines entreprises de?marrent par le ticket minimal et comple?tent en offrant leurs services, ce qui leur permet aussi d’associer leurs e?quipes », explique Axelle Lottin, Pre?sidente du Cercle des me?ce?nes de la Piscine de Roubaix. 60% des interroge?s souhaitent d’ailleurs impliquer leurs collaborateurs, quand un quart d’entre eux pre?fe?rent rester discrets, ne souhaitant pas que cela devienne un outil de management.

 

Mécène oui, mais pour quelles raisons ?

 

 

Le de?sinte?ressement arrive en premie?re re?ponse. 38% des sonde?s conside?rent le me?ce?nat comme « un acte citoyen ». 70% d’entre eux conside?rent me?me qu’il rele?ve de la responsabilite? de l’entreprise. 27% en attendent un impact positif sur la motivation et la fierte? des e?quipes et 22% espe?rent une ame?lioration de la notorie?te?. A noter quand me?me que 40% des interroge?s de?clarent que leurs employe?s n’attendent pas spe?cialement que leur entreprise entreprennent des actions de me?ce?nat.

 

Méconnaissance fiscale
Étonnamment, seuls 7% d’entre eux citent l’inte?re?t de la fiscalite?. Une me?connaissance confirme?e par d’autres items : 70% des interroge?s jugent trop complexes les re?gles financie?res re?gissant le me?ce?nat. Et les trois quarts disent ne pas connai?tre les avantages fiscaux pourtant incitatifs. Seuls 24% des sonde?s savent qu’une action de me?ce?nat de 1000€ ne leur cou?te in fine que 400€. Cette incompre?hension n’est pourtant pas cite?e officiellement comme frein a? l’absence de me?ce?nat. 60% des entreprises pointent un manque de moyens financiers. 42% d’entre elles pensent e?tre amene?es un jour a? engager une de?marche de me?ce?nat.

 

 

 

 

 

60% de déduction fiscale !
Le me?ce?nat est une des dernie?res niches fiscales pre?serve?es. Et quelle niche ! Pour 1000€ de?pense?s, le cou?t re?el est de 400€, gra?ce a? la re?duction de 60% de l'IS (dans la proportion de 0,5% du CA). A ceci s'ajoutent de possibles contreparties en nature, dans la limite de 25% du don, soit 250 €, comme par exemple, des entre?es dans un muse?e, le pre?t d'une salle, la visibilite? de son engagement sur un site internet, son intervention dans un colloque qu'il a finance?, etc. Dans la configuration la plus favorable a? l'entreprise, son surcou?t re?el sera donc de 150 € pour 1000€ investis. Un bel effet levier!

 

 

Marie Raimbault

 

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