Elle mise sur le bio en circuit court
Un projet de vie. C'est la façon dont Gaëlle Peyre a conçu son aventure entrepreneuriale, un peu hors norme dans la région : la culture de plantes aromatiques et médicinales bio. Menthe, thym, marjolaine, verveine, mélisse ou camomille, et même des fleurs comme la reine des prés, le souci, le bleuet - une quarantaine de plantes en culture bio, qui seront récoltées à la main, séchées et conditionnées sur place puis vendues en circuit court dans les épiceries, boutiques d'agriculteurs, magasins bio, et en direct sur les marchés de producteurs avec des sels aux herbes ou des confitures aux plantes.
A 27 ans, l'ingé en agriculture, lauréate du 3e prix 2011 " Elles créent en Nord-Pas-de-Calais " s'applique à elle-même les mêmes préceptes que ceux de sa terre. Avant de semer et récolter, il faut enrichir le sol en y cultivant la moutarde blanche qui agira comme un engrais vert. Elle a laissé mûrir 15 mois son projet et s'est enrichie de l'expérience des autres. Si la Chambre d'agriculture lui a permis d'obtenir la Dotation aux jeunes agriculteurs, c'est auprès des " collègues " et de l'association Avenir Nord-Pas-de-Calais qu'elle a trouvé un réel accompagnement. Et auprès du Crédit Agricole un prêt bonifié, complété d'un prêt familial.
Ancien séchoir à chicoréeElle qui n'est pas issue du milieu agricole a créé en juin 2011 le cadre juridique de son exploitation, puis acquis en août à Bourbourg, au bord d'un long chemin cerné de watergangs, 3 hectares de terre, une grange où elle est aménage ses ateliers de production et un ancien séchoir à chicorée qui sera sa maison et le lieu d'ateliers pédagogiques, à l'étude avec Accueil Paysan. Elle cultivera d'abord 3 ares : ses plantations commenceront fin mars pour de premières récoltes fin juin, et la gamme complète sera disponible au coeur de l'été.
La jeune agricultrice a grandi en Rhône-Alpes, étudié à l'Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont après deux ans de prépa en biologie, et rencontré un Nordiste qui lui a transmis l'amour de la Flandre. Elle aurait pu exercer sa sensibilité à l'environnement en conseillant les agriculteurs bio, mais a préféré " agir à la base, travailler la terre ! " Grâce à ses beaux-parents, elle a trouvé l'endroit où bâtir son rêve, les pieds bien sur terre.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
La Compagnie des agenceurs habille les restos
François Choquet. Avec déjà 9 salariés dont 6 menuisiers, le quadra calaisien bâtit sa niche avec application.
L'Arlésienne du pôle d'équipement de la maison prend corps
Roncq. En pointillé depuis dix ans, l'ambitieux pôle du Petit Menin, contigu à l'hyper Auchan, devrait éclore en 2014. 80 M et 800 emplois à la clé.
GSK inocule son expertise dans un site stratégique
Saint-Amand. L'usine de vaccins prend son envol, au terme d'un plan d'investissement de 600 ME.
La Citadelle Vauban reprend vie à Arras
Arras. La communauté urbaine va transformer les 72 ha laissés par l'armée en nouveau quartier. Logement, restaurant, entreprises : les premiers dossiers mûrissent.
Economie du livre : les libraires se cherchent un avenir
Recul de la lecture dans les loisirs, ventes en ligne, percée du numérique... la filière économique du livre se transforme. Les libraires vivent des heures difficiles. Et la hausse de la TVA le 1er avril n'est pas pour les rassurer. Au pays du Furet du Nord, qui côtoie 16 " librairies indépendantes de référence ", il fallait en avoir le coeur net. Entre tentation hégémonique et nouveau modèle à inventer, tour d'horizon contrasté.
"J'aurais adoré être un griot !"
Fils de pub, homme de communication tous azimuts, aujourd'hui consultant, le chef d'orchestre d'Intuitu Personae à Lille va à l'essentiel, dans cette interview hors piste comme dans la vie.
Ils ont importé la " french touch " à Delhi
Amaury Watine et Stéphanie Bonduelle ont créé il y a six ans une agence de design et d'architecture d'intérieur à Delhi. Pari gagnant : "Ultraconfidentiel" est devenue une référence en Inde.
FABRIQUÉ EN FRANCE
Ne dites plus Made in France ; depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts, vous n'êtes plus censé ignorer que l'usage du français s'impose et ce, depuis 1539 !
Exercice 2011 d'anthologie pour la Caisse des dépôts
La direction régionale aura engagé un montant de 1,6 milliard d'euros l'an dernier, en hausse de 76%. Parmi les dossiers prioritaires de 2012 : la création d'un fonds d'amorçage interrégional, FIRA Nord Est.