La Compagnie des agenceurs habille les restos
François Choquet est spécialiste de l'agencement des cafés et restaurants à thème, " une niche dans la niche ". D'abord pour le compte d'une société audomaroise, puis une autre à Calais, il a pendant 20 ans conseillé et accompagné les professionnels de la restauration dans leurs rénovations ou projets de création. Licencié économique fin 2009, l'ancien cadre commercial met son expérience à profit pour monter son propre projet. Il est soutenu par l'association calaisienne d'aide à la création d'entreprise Pyramides et Calaisis Initiative. Le Crédit Agricole suit. En mars 2010, il installe sa " Compagnie des agenceurs " à la pépinière d'entreprises de la ZAC Marcel-Doret à Calais. Il embauche son épouse pour la gestion administrative, s'adjoint les services d'un architecte d'intérieur et d'un administrateur des ventes. Le bouche-à-oreille dans le milieu, agissant " comme une trainée de poudre " lui épargne même d'aller démarcher les clients qui viennent d'eux-mêmes. Depuis septembre, la Compagnie fabrique ses décors et mobilier bois dans son propre atelier. Six artisans y ont été embauchés, " des gens parfois en grande difficulté mais bourrés de compétences ". Car pour François Choquet, 45 ans, cette expérience entrepreneuriale est " avant tout une aventure humaine ".
Un plus nordisteLes chantiers sont menés de Dieppe à Grenoble, de Rouen à Lyon... pour des budgets qui dépassent les 200 K. " Moi qui parcours la France depuis 25 ans, je peux témoigner qu'afficher son origine nordiste, c'est pour le client un gage de sérieux et de parole. " Il mise aussi sur la qualité du conseil, n'hésitant pas à dissuader un client de se lancer dans un projet qu'il estime inadapté. Son chiffre d'affaires, de 500 K la première année, devrait atteindre le million d'euros en fin d'exercice. Début 2012, trois menuisiers doivent encore rejoindre l'équipe, qui pourra doubler encore l'activité. " Après, il faudra passer un cap ". Ouvrir son capital ? " Peut-être mais je préfère un petit chez moi qu'un grand chez les autres. "
Ces articles peuvent également vous intéresser :
L'Arlésienne du pôle d'équipement de la maison prend corps
Roncq. En pointillé depuis dix ans, l'ambitieux pôle du Petit Menin, contigu à l'hyper Auchan, devrait éclore en 2014. 80 M et 800 emplois à la clé.
GSK inocule son expertise dans un site stratégique
Saint-Amand. L'usine de vaccins prend son envol, au terme d'un plan d'investissement de 600 ME.
La Citadelle Vauban reprend vie à Arras
Arras. La communauté urbaine va transformer les 72 ha laissés par l'armée en nouveau quartier. Logement, restaurant, entreprises : les premiers dossiers mûrissent.
Economie du livre : les libraires se cherchent un avenir
Recul de la lecture dans les loisirs, ventes en ligne, percée du numérique... la filière économique du livre se transforme. Les libraires vivent des heures difficiles. Et la hausse de la TVA le 1er avril n'est pas pour les rassurer. Au pays du Furet du Nord, qui côtoie 16 " librairies indépendantes de référence ", il fallait en avoir le coeur net. Entre tentation hégémonique et nouveau modèle à inventer, tour d'horizon contrasté.
"J'aurais adoré être un griot !"
Fils de pub, homme de communication tous azimuts, aujourd'hui consultant, le chef d'orchestre d'Intuitu Personae à Lille va à l'essentiel, dans cette interview hors piste comme dans la vie.
Ils ont importé la " french touch " à Delhi
Amaury Watine et Stéphanie Bonduelle ont créé il y a six ans une agence de design et d'architecture d'intérieur à Delhi. Pari gagnant : "Ultraconfidentiel" est devenue une référence en Inde.
Elle mise sur le bio en circuit court
Gaëlle Peyre. A Bourbourg, la jeune femme se lance dans la production de plantes médicinales bio avec Le Séchoir des Hautes Planches.
FABRIQUÉ EN FRANCE
Ne dites plus Made in France ; depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts, vous n'êtes plus censé ignorer que l'usage du français s'impose et ce, depuis 1539 !
Exercice 2011 d'anthologie pour la Caisse des dépôts
La direction régionale aura engagé un montant de 1,6 milliard d'euros l'an dernier, en hausse de 76%. Parmi les dossiers prioritaires de 2012 : la création d'un fonds d'amorçage interrégional, FIRA Nord Est.