L'Arlésienne du pôle d'équipement de la maison prend corps
Voilà un dossier qui aura eu bien du mal à aboutir. Critiqué pour sa logique de commerce en périphérie, risquant en outre de déséquilibrer le pôle de l'équipement de la maison au sud de la Métropole, porté un temps par le néerlandais MAB, qui a depuis jeté l'éponge, le projet du Petit Menin semble cette fois sur les bon rails. Un ensemble de 55 ha, soit 100.000 m2 shon dont 60.000 m2 de surface de vente, consacrées en majorité à l'équipement de la maison, entre Roncq, Neuville-en-Ferrain et Tourcoing. La ZAC, créée par la communauté urbaine a été concédée cet été à deux gros porteurs que sont Immochan, l'immobilière de la galaxie Mulliez, et Altarea Cogedim, promoteur commercial de renom. Une alliance déjà éprouvée en maintes opérations sur le territoire hexagonal, à commencer par l'espace St-Christophe, en coeur de ville de Tourcoing.
2,5 à 3 millions de visiteursEt Lille Métropole a adoubé ce montage, en contrepartie de grosses concessions des opérateurs. Exemple : malgré la célèbre devise historique de Gérard Mulliez " no parking, no business ", les stationnements ont été limités à 2000 places contre 3000 possibles d'après le PLU. LMCU garantissant pour sa part deux lignes de bus à haut niveau de services et des modes de transports doux facilités. Elle injecte en outre plus de 4 M€ dans l'amélioration de l'accès routier du retour vers Lille, aujourd'hui malcommode, et 2,4 M€ (sur 28 M€) dans l'aménagement de la ZAC. Autre gage de qualité du projet : il portera la griffe du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, tandis que l'aménagement paysager sera particulièrement soigné, avec en outre un objectif HQE et BREEAM.
Le premier ensemble, baptisé " promenade de Flandre " doit ouvrir fin 2014, avec cinq grandes surfaces spécialisées (27.000 m2), 24 moyennes surfaces (17.000 m2) et 10 boutiques. Déjà la moitié des enseignes sont pressenties (dont Zodio, Alinea, Maison du monde, notamment) Le site, qui table sur 2,5 à 3 millions de visiteurs/an, accueillera aussi à terme le transfert-extension des Décathlon et Leroy-Merlin voisins, sur un nouveau concept. Au total, les promoteurs annoncent la création de 800 emplois, pour un investissement de 80 M€. Une grosse bouffée d'oxygène économique, par les temps qui courent.
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