Filière image : 5 projets régionaux labellisés par un appel à projets national

Le site de la Plaine Images à Tourcoing. Crédit : LDKphoto Le site de la Plaine Images à Tourcoing. Crédit : LDKphoto

Au Festival de Cannes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé les résultats de l’appel à projets national « France 2030, La Grande Fabrique de l’Image ». La région Hauts-de-France voit cinq projets structurants de sa filière image labellisés.

Jackpot pour les Hauts-de-France et sa filière image ! La région a appris ce vendredi 19 mai que cinq projets d’envergures recevaient une labellisation dans le cadre de l’appel à projets national « France 2030, La Grande Fabrique de l’Image ». Lequel vise à placer le pays à la pointe de la production cinématographique et audiovisuelle à l’échelle mondiale.

Les résultats de l’appel à projets ont été annoncé lors du Festival International du film de Cannes par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. D’ici à 2030, les projets régionaux sélectionnés permettront de renforcer l’écosystème nordiste, notamment par une plus grande capacité de production et la création de nouveaux studio de tournage. Ils participeront également à l’accélération de la transition numérique de la filière. 

Les labellisés sont : 

Le projet Union Studios

Il vise à créer sur le site métropolitain Caulliez de 5 ha, à Tourcoing, l’un des plus gros complexes dédiés à l’industrie audiovisuel au Nord de la France. Sont prévus un studio de tournage comportant 8 plateaux sur 4 000 m2, un studio numérique, un auditorium et des espaces dédiés au décor. Pour mettre sur pied Les Studios de l’Union, la MEL et la Ville de Tourcoing entreront en négociation exclusive avec le consortium mené par Selim Saïfi. Union Studio peut compter sur le soutien de la Caisse des Dépôts, l’État, la Région et d’un pool bancaire. Il pourrait, selon nos informations, générer une centaine d’emplois directs et indirects.

Séries Mania Institute

C’est la première école lilloise entièrement dédiée aux séries et créé par le Festival Séries Mania. Elle formera les futurs talents aux manettes des séries de demain et leur permettra d’accéder à la profession grâce à son réseau de coopération entre acteurs du secteur. L’objectif à terme ? « Fluidifier les processus créatifs pour répondre à l’augmentation des volumes de production ».

Kazoo Animation by SamkaGroup 

Toujours dans le volet formation, Kazoo et ARTFX ont pour projet de créer ensemble une école de la seconde chance baptisée STRETCH. Elle promettra une aide au retour à l’emploi en un an en formant au métier d’animateur de personnages pour séries. L’école sera créée au sein d’ARTFX, l’école des métiers du cinéma, des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo basée à la Plaine Images.

Cybergroup Studios 

Le studio roubaisien entend devenir l’un des leaders européens en termes de production de programmes d’animation temps réel et de création de nouvelles expériences de loisir. Comment ? En apportant une réponse face aux principaux enjeux qui se présentent à lui, à savoir les nouveaux modes de consommation des programmes, l’émergence de nouveaux genres et de nouvelles cibles, ainsi que la convergence de plus en plus forte avec l’industrie des jeux vidéo.

Arenberg Créative Mine 

Le projet prévoit d’agrandir et moderniser les studios d'Arenberg Creative Mine, basés à Wallers, en créant 3 000 m2 supplémentaires de studios pour porter l’ensemble à 4 000 m2. Il prévoit également la création de 2 000 m2 pour accueillir des studios modulables. Ainsi qu’une école des métiers avec une formation dédiée à l’éco-production.