Hugo au Théâtre du Nord
Rédigée quatre ans après Les Misérables, la pièce Mille francs de récompense reprend le thème de la fatalité sociale développée dans le roman. Hugo nous offre un théâtre engagé, drôle et sérieux dénonçant les préjugés bourgeois et les carences de la justice humaine. L'action se déroule dans les années 1820, au coeur d'un Paris symbole d'une société à deux vitesses. On y retrouve le souffle populaire et épique de l'écrivain romantique, tous les titis et bandits au grand coeur comme Glapieu, le grand frère de Gavroche. La mise en scène est assurée par Laurent Pelly, directeur du Théâtre National de Toulouse.
Du 6 au 16 octobre
Renseignements : www.theatredunord.fr
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Jeunes diplômés et entrepreneuriat : peut mieux faire...
Moins de 2 % des diplômés de l'enseignement supérieur créent une entreprise. C'est peu. Pour susciter l'envie d'entreprendre, de multiples actions ciblées sont menées sous la forme d'informations, de concours et d'accompagnement de projets.
Francis Henrion, étoile montante de la place lilloise
A Lille, Francis Henrion a repris l'hôtel des Tours et l'Alizé Opéra. Une transmission en douceur qui doit lui permettre de racheter dans cinq à sept ans le Carlton, joyau du groupe hôtelier dont il était le directeur depuis 1999.
Picom lève le voile sur ses projets
Le pôle de compétitivité des industries du commerce est sans nul doute le plus discret de tous. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'y passe rien. Certains des 29 projets labellisés feront prochainement parler d'eux.
François-Xavier Willot, directeur régional d'Oséo
Le directeur régional d'Oséo, la banque publique des Pme et de l'innovation, affiche sa confiance dans la capacité du Nord-Pas-de-Calais à rebondir, en s'appuyant notamment sur ses entreprises de taille intermédiaire (ETI) et en aidant nos Pme à devenir ETI. Optimisme aussi pour l'innovation, historiquement faible en région, mais que les pôles de compétitivité doivent irriguer dans la durée. Optimisme enfin sur la capacité des banques régionales à financer les besoins des entreprises lors du redémarrage économique espéré.