Le LaM nouveau est arrivé
Fermé depuis janvier 2006, le Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Villeneuve d'Ascq ouvre à nouveau ses portes le 25 septembre. C'est un tout nouvel lieu que découvriront les visiteurs. Le bâtiment originel du musée, inauguré en 1983 et signé Roland Simounet, a été restauré pour améliorer les conditions d'accueil. Mais c'est surtout l'extension conçue par Manuelle Gautrand qui constitue la plus grande nouveauté. Cet espace de 3 200 m2 accueillera les créations d'art brut et les expositions temporaires.
La réouverture du LaM est accompagnée par une expo temporaire qui met en avant la façon dont les artistes, les cinéastes ou les écrivains peuvent " habiter poétiquement le monde, la maison du monde " selon la phrase du poète Friedrich Hölderlin. Présentant peintures, objets, dessins, photographies ou documents vidéo, l'expo regroupe plus de 350 oeuvres à travers les différentes pièces du musée.
Ouverture le 25 septembre
Renseignements : www.musee-lam.fr
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Jeunes diplômés et entrepreneuriat : peut mieux faire...
Moins de 2 % des diplômés de l'enseignement supérieur créent une entreprise. C'est peu. Pour susciter l'envie d'entreprendre, de multiples actions ciblées sont menées sous la forme d'informations, de concours et d'accompagnement de projets.
Francis Henrion, étoile montante de la place lilloise
A Lille, Francis Henrion a repris l'hôtel des Tours et l'Alizé Opéra. Une transmission en douceur qui doit lui permettre de racheter dans cinq à sept ans le Carlton, joyau du groupe hôtelier dont il était le directeur depuis 1999.
Picom lève le voile sur ses projets
Le pôle de compétitivité des industries du commerce est sans nul doute le plus discret de tous. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'y passe rien. Certains des 29 projets labellisés feront prochainement parler d'eux.
François-Xavier Willot, directeur régional d'Oséo
Le directeur régional d'Oséo, la banque publique des Pme et de l'innovation, affiche sa confiance dans la capacité du Nord-Pas-de-Calais à rebondir, en s'appuyant notamment sur ses entreprises de taille intermédiaire (ETI) et en aidant nos Pme à devenir ETI. Optimisme aussi pour l'innovation, historiquement faible en région, mais que les pôles de compétitivité doivent irriguer dans la durée. Optimisme enfin sur la capacité des banques régionales à financer les besoins des entreprises lors du redémarrage économique espéré.