La SNCF et Vivendi au chevet de l'e?conomie calaisienne

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Vivendi a tire? la premie?re. C'est fin 2010 qu’elle a mandate? Finorpa Conseils pour une mission de recherche et d’aide a? la re?alisation de projets permettant la cre?ation d’emplois. Au deux tiers du plan, 513 emplois sont programme?s alors qu’elle en projetait 350. Avec une enveloppe de 4,65 M€, Vivendi a de?ja? soutenu a? ce jour 44 dossiers pour revitaliser ce territoire au triste record de 17.1% de cho?mage. Henri Binias, chef de mission chez Finorpa Conseils souligne l’importance du travail qu’il me?ne en amont en partenariat avec la CCI de Calais, de la recherche de porteurs de projets a? l’aide au montage de business plan. Et c?a marche ! Il se fe?licite d’un taux de concre?tisation de 66% pour un surplus de 163 emplois programme?s. Parmi les dossiers significatifs, Vivendi a soutenu a? hauteur de 75 k€ le fabricant de chai?nes de transmission automobile Schaeffler Calais pour l’embauche de cinquante collaborateurs. Le dentellier Desseilles be?ne?ficie aussi de ce plan pour pe?renniser 80 postes.

 

 

Incubateur de start-ups
La SNCF ajoute aujourd'hui sa pierre a? l'e?difice. Il y a un an, apre?s le naufrage de SeaFrance, sa maison-me?re a signe? une « convention de soutien a? l'attractivite? du territoire du bassin d'emploi du Calaisis », dote?e de 4 M€. Objectif : 400 emplois en trois ans (d'ici au 3 avril 2015), sur un pe?rime?tre de 63 communes autour de Calais. Un an apre?s, le chemin n'est qu'e?bauche? avec 82 emplois pre?vus au compteur. Et les dossiers sont tre?s modestes : le plus important, Codentelle, ne porte que sur 15 emplois, le second, Terre de boissons, en pre?voit 10. « On est certain que c?a va marcher », affiche pourtant sans ciller Dominique Chuffart, responsable de la cellule locale de SNCF De?veloppe- ment. Qui table notamment sur le nouvel outil inaugure? de?but avril par le territoire, le Dojochannel, e?galement soutenu par Vivendi. Un « incubateur de start ups » suppose? cre?er 150 emplois a? terme. Un programme pour le moins audacieux compte tenu de la densite? fame?lique du Calaisis en projets TIC. Mais les promoteurs du dossier mi- sent sur l'effet re?seau des autres « dojos » de?ja? existants en re?gion parisienne pour alimenter la structure.    JD et OD

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