Le Valenciennois joue la carte des nouvelles mobilités

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Le Technopole Transalley sort de terre

Le po?le de?die? aux mobilite?s innovantes et durables ouvre son premier ba?timent emble?matique, le Cisit.

Le Valenciennois, capitale franc?aise du ferroviaire, veut garder une longueur d’avance dans le monde de la mobilite?. Il se positionne re?solument sur la sce?ne mondiale avec l’e?mergence du technopo?le Transalley. En lieu et place des pre?fabrique?s, de tout nouveaux ba?timents vont biento?t sortir de terre au Mont Houy. Sur une zone de 34 ha, 180 000 m2 d’espaces accueilleront les forces vives de la mobilite? de demain. Le Cisit, Campus International sur la Se?curite? et l’Intermodalite? dans les Transports, inaugure? le 21 janvier, recevra a? terme pre?s de 80 chercheurs mondiaux. Il dis- pose de plateforme technologique de haut niveau, soufflerie, simulateur de conduite, e?quipement de crash test. De quoi permettre aux industriels re?gionaux - et internationaux - de venir tester et ame?liorer leurs protos. Un investissement de 6 M€.

 


Ecosystème structurant
Ce technopo?le, e?le?ment majeur pour le Valenciennois, pourrait employer « jusqu’a? 3 a? 4000 personnes, dont 400 chercheurs re?partis dans 12 labos » selon Ste?phane Meuric, directeur ge?ne?ral. Soit un nouveau poumon e?conomique pour ce territoire. L’heure est de?sormais a? la prospection pour proposer aux entreprises des solutions d’accueil optimales. Incubateur, ruche et ho?tels d’entreprise vont e?tre construits pour constituer un ve?ritable e?cosyste?me favorisant l’innovation. Chercheurs, industriels, formations et autres groupements tels Railenium, Association des Industries Ferroviaires (AIF), I-Trans ou encore le po?le automobile re?gional formeront un po?le scientifique et technologique de haut vol. Les acteurs du ferroviaire, de l’auto et des autres mobilite?s durables trouveront ainsi les outils ne?cessaires pour cre?er et innover, de la R&D en passant par les phases de test.Mais Ste?phane Meuric souhaite e?galement travailler sur certaines niches comme la mobilite? re?duite, le handicap ou encore le sport auto- mobile qui ne?cessite des mate?riaux composites a? haute performance. Et le Dg de conclure : « nous voulons e?tre le learning center de la mobilite? . JD

 

 

Un nouveau tram entre Valenciennes et Vieux Condé

La nouvelle ligne ouvre le 24 fe?vrier. Reste a? marquer l'essai e?conomique le long du trace?.

124,5 M€ investis, 15 kilome?tres de ligne, 21 nouvelles stations, 7 villes relie?es, 60 000 habitants desservis. Pas moins de 28 mois de travaux ont e?te? ne?cessaires pour construire le nouvel axe verte?bral qui de?senclave Vieux Conde?, biento?t a? 39 minutes de Valenciennes. Inaugure?e le 13 de?cembre en pre?sence du ministre des transports, Fre?de?ric Cuvillier, et d’un parterre d’e?lus, depuis le de?pute? Jean-Louis Borloo a? la se?natrice Vale?rie Letard en passant par Francis Decourrie?re, pre?sident du Siturv et instigateur du projet, cette ligne 2 entrera en service le 24 fe?vrier. Neuf nouvelles rames Citadis d’une capacite? de 295 personnes ont e?te? commande?es a? Alstom. Je?ro?me Wallut, DG d’Alstom France se fe?licite d’avoir implante? ici l’une des innovations du groupe. « La majeure partie des 15 km a e?te? re?alise?e sur une voie unique bidirectionnelle, une nouvelle e?tape dans le transport e?conomique public ».

 


Centre des congrès
Traversant l’ex corridor minier, ce nouveau fil rouge repre?sente un levier e?conomique. Apre?s avoir subi les travaux, qui ont aussi permis d’installer la fibre optique, une nouvelle vie de?marre pour commerc?ants et riverains. L' e?quipement va permettre de poursuivre la restructuration urbaine des quartiers. Notamment en desservant le quartier des Rives cre?atives de l’Escaut a? Anzin et la serre nume?rique dont l’ouverture est pre?vue pour septembre 2014. C’est ici que la socie?te? CIV implantera d’ici 2015 un data center. Autre projet structurant, le futur Centre des Congre?s (30 M€ d’investissement) devrait sortir de terre fin 2016-de?but 2017. Le cabinet Chabanne Partenaires vient de remporter le concours d’architecte face a? une centaine de candidatures. Au sud de Valenciennes, le tram relie de?ja? l’universite? et le technopo?le Transalley. Un nouveau terrain de jeu de?die? aux mobilite?s innovantes et durables en cours de de?ploiement. Avec ces programmes ambitieux, le Valenciennois compte bien acce?le?rer sa marche en avant J.D.

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