L'Etat choisit le lillois Energic pour accélérer sa transition écologique

Quentin Oustelandt dirigeant fondateur d'Energic. Quentin Oustelandt dirigeant fondateur d'Energic.

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines. Lors d’une annonce officielle d’Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, l’entreprise Energic a appris que sa solution avait été sélectionnée par le gouvernement pour l’aider dans sa transformation écologique et la réduction des émissions de ses infrastructures. Celles-ci passeront par une sensibilisation aux écogestes des plus de 2,4 millions d’agents des ministères et des services décentralisés de l’Etat. Tout en les accompagnant à mener des actions concrètes quotidiennes.

A sa création en 2016, Energic a développé une appli mobile pédagogique sur les économies d’énergie. La société de Quentin Oustelandt (photo) a débuté son activité avec les entreprises : le spécialiste du conseil et de l’ingénierie pour la construction Groupe Projex et l’Université Catholique de Lille. Depuis 2021, elle apporte aussi sa solution au bailleur Action Logement (1 million de biens en France).

Assistance 7 jours sur 7

Aujourd’hui, Energic couvre toutes les thématiques de la transition environnementale. De la sobriété énergétique aux mobilités douces. Une transversalité qui a dû faire sens auprès du gouvernement. « Après notre nomination, nous avons mené un gros travail de cartographie des différents services de l’Etat, déterminé les outils de communication, ciblé les bons contacts », raconte Quentin Oustelandt. En interne, Energic a dû recalibrer ses serveurs informatiques, renforcer la sécurité de l’appli mobile, recruter pour assurer une assistance 7 jours sur 7 à l’Etat sur les deux années contractualisées. « Au gouvernement, comme à nos autres clients, on vend un accompagnement et un accès à nos contenus », poursuit le dirigeant.

L’Etat représenterait 10 à 15% de l’activité d’Energic. Une part appelée à fortement progresser. Mais le montant du contrat est tenu secret. Le reste est assuré par les 300 entreprises (de la Pme au grand groupe comme Renault ou la RATP), autant d’établissements scolaires et la vingtaine de collectivités et bailleurs en portefeuille. Cette année, Energic souhaite inclure des contenus sociétaux à sa solution (justice sociale, handicap, RSE...), attaquer l’international à travers ses clients actuels et développer une version de 18 personnes, grand public. Déjà forte installées au Bazar St-So à Lille, Energic prévoit une vague de recrutement fin 2024 pour atteindre la trentaine de salariés un an plus tard. Cette année, le dirigeant vise 1,5 M€ de chiffre d’affaires.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/01/2024 Julie Kiavué Territoires

Agroalimentaire : Adrianor investit pour viser l’excellence

Pour maintenir son accompagnement sur-mesure, Adrianor a acquis de nouveaux équipements techniques, installés dans un tout nouvel entrepôt;

Les quatre accélérateurs-incubateurs d’Eurasanté ont tourné à plein régime pour la création d’entreprises. Avec 217 projets fin 2023, contre 160 fin 2022. Crédit : Diagast
Publié le 26/01/2024 Julie Kiavué Territoires

La filière santé portée haut par la création d'entreprises en 2023

La filière a encore fait preuve de vitalité l’an dernier. Avec des records en terme de créations et le maintien d’un développement solide et constant.

Aliri Bioanalysis s'offre à Loos un nouveau laboratoire de 300 m2.
Publié le 26/01/2024 Julie Kiavué Territoires

Aliri (ex-Imabiotech) veut doubler de taille en région

Loos. La biotech spécialiste de l’imagerie médicale se dote d’un labo dédié aux nouvelles technologies. A la clé, 40 emplois dans les trois ans.

Publié le 25/01/2024 Yann Suty Territoires

Japet Médical adosse sa croissance sur les artisans et indépendants

Le spécialiste des exosquelettes pour le dos sort de son univers commercial historique et prépare une nouvelle levée.

Réacteur nucléaire emballé par Valsem.
Publié le 25/01/2024 Yann Suty Territoires

Valsem emballe tous azimuts

Le fabricant d’emballages de pointe accélère son développement. Il active des leviers comme le nucléaire, l’international, l’innovation, tout en réduisant son empreinte carbone. Avec l’ambition de devenir une licorne.

Publié le 12/01/2024 Julie Kiavué Territoires

Batterie sodium-ion : Tiamat ouvre son capital à Stellantis, Arkema et MBDA

Ces actionnaires de poids vont permettre à la start up Tiamat, spécialisée dans les batteries sodium-ion, de financer en partie la construction de sa première usine près d’Amiens et de développer de nouvelles batteries, notamment pour l’automobile.

Publié le 12/01/2024 Yann Suty Territoires

Vertbaudet croque Envie de Fraise

Le spécialiste de l’enfant rachète la marque digitale spécialiste des vêtements de maternité.

Publié le 11/01/2024 Yann Suty Territoires

Ehtre passe sous la coupe d’un géant du BTP et accélère

Le spécialiste de l’aménagement paysager a été racheté fin 2023 par le groupe provençal NGE.

Publié le 11/01/2024 Julie Kiavué Territoires

Bils-Deroo embarque les Transports Fosseux

Le groupe de transport et logistique vient d’acquérir le fonds de commerce de l’entreprise Transports Fosseux, située à Courchelettes, dont les dirigeants prennent leur retraite.

Publié le 11/01/2024 Julie Kiavué Territoires

Evénementiel : Alive Group avale Butterfly Traiteur

Née il y a 10 ans, la société Butterfly Traiteur réalise 4,5 M€ de prestations dans les univers mode et luxe, culturel et spectacle ou encore foire et salon en région, à Paris et en Belgique