Japet Médical adosse sa croissance sur les artisans et indépendants
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Loos. Le spécialiste des exosquelettes pour le dos sort de son univers commercial historique et prépare une nouvelle levée.
Une nouvelle clientèle. L’an dernier, Japet Médical a séduit de nom- breux artisans et travailleurs indépendants (charpentiers, maréchaux-ferrants, infirmières, maraîchers...). Antoine Noël, le fondateur et dirigeant de l’entreprise installée à Eurasanté, à Loos, reconnaît à cela une dette envers TF1, qui a diffusé des reportages sur ses exosquelettes soulageant des douleurs lombaires. Beaucoup d’artisans ont passé commande dans la foulée.
Résultat, le chiffre d’affaires a doublé en 2023, pour atteindre 1,4M€. « Nous sommes dans un cycle classique d’innovation, tempère Antoine Noël. Nous ciblons mieux notre clientèle. Nous nous sommes ainsi beaucoup développé dans l’industrie agroalimentaire. Nous commençons à avoir des réachats. » « Nous profitons aussi du lancement d’une nouvelle version de notre exosquelette, complète la responsable marketing Léa Grit. Elle est plus réactive, avec des capteurs qui réagissent de manière plus fluide aux mouvements. Elle contient une seconde peau lavable et s’adapte à un plus grand nombre de morphologies. »
Levée de fonds
L’activité a également été stimulée par une campagne de crowdfunding sur Tudigo qui a permis de récolter 1,2 M€ auprès de 300 petits investisseurs. « Cela prouve qu’il y a un public pour les exosquelettes, quand ils seront plus accessibles en termes de prix», explique Léa Grit. Aujourd’hui, un modèle coûte 7 700 € (comprenant l’exosquelette et son intégration pen- dant une journée par un technicien). « Nous devons maintenir la croissance, note Antoine Noël, mais aussi avoir plus de rentabilité. Nous sommes encore trop dépendants des levées de fonds. » Une nouvelle campagne est du reste déjà en phase de négociation et pourrait aboutir en milieu d’année.
Japet veut aussi accélérer à l'international. L’entreprise est déjà présente dans 16 pays. Un responsable export l’a rejointe il y a peu. Objectif : trouver des distributeurs, alors qu’en France, les ventes sont réalisées en direct. Avec pour première priorité les pays à forte culture industrielle, à l’instar de l’Allemagne.
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