Logistique : les Hauts-de-France montent en cadence

50 000, 70 000 et même 107 000 m2, soit plus de 10 hectares couverts ! Dans les Hauts-de-France, la course au gigantisme des acteurs de la logistique est bel et bien lancée. Les entrepôts, plateformes et autres hubs poussent désormais comme des champignons. Après Orchestra, le spécialiste de la mode enfantine et son implantation à Actiparc (Arras) puis d'Intermarché à Avion, Amazon le spécialiste du e-commerce a annoncé implanter, en un temps record, un entrepôt gigantesque à Amiens. Avec à la clé 500 emplois minimum. La raison de cet engouement des acteurs du secteur pour la région ? Une position géographique stratégique, incontournable pour relier les ports du Nord de l'Europe aux bassins de consommation des centres urbains, à fort pouvoir d'achat. Le tout desservi par un maillage autoroutier efficace, que viendra à moyen terme compléter le canal Seine-Nord Europe. Enfin, une main d'oeuvre nombreuse, disponible, travailleuse, facilement adaptable aux métiers de la logistique.

 

 

17% des bâtiments logistiques de France
Résultat : selon Nord France Invest, le secteur totalise en région quelque 5 600 entreprises logistiques, 60 000 emplois et plus de 13 millions de m2 d'entrepôts, soit 17% des bâtiments logistiques français ! Pour Euralogistic, le secteur pèse 157000 emplois en incluant certains effectifs de l'’industrie et de la grande distribution.
Très tôt, les élus locaux des deux versants de la région ont pensé avoir trouvé dans le secteur une planche de salut économique, et social. La logistique « première génération » offrait en effet des emplois adaptés à une population peu qualifiée et malmenée par les restructurations industrielles des années 80-90. Dès 1999, Michel Delebarre avait ainsi initié la création du premier syndicat mixte, chargé de reconvertir les fosses n°9, 9bis et 10 de Oignies et Dourges, en une plateforme multimodale d'envergure nationale. Ce sera Delta 3. Le projet est visionnaire. Sur le site de l'ancien carreau de mine convergent désormais trois modes de transport, rail, fluvial et surtout route, afin d'acheminer les tonnes de marchandises stockées dans 330 000 m2 d'entrepôts. Le site, cité en exemple au niveau national, est d'ailleurs en phase d'extension importante.

 

 

 

 De quoi conforter la stratégie des collectivités, entre lesquelles se livre une sourde bataille du prix du foncier, pour attirer les projets. Daniel Percheron, l'ex-président de région Nord, voulait faire de la région un « hub logistique » européen. Quitte à susciter l’'inquiétude des écologistes, quant à la domination du camion au détriment des autres modes et notamment du ferroutage. Vox clamantis in deserto, diront certains. L'exécutif suivant décide en effet d'enfoncer le clou, Xavier Bertrand n'ayant pas caché ses ambitions pour le secteur. Le président de Région demande même le droit d'expérimenter le travail de nuit dans les entreprises, pour répondre aux besoins des livraisons express liées à l'e-commerce.

 

 

 

 

 

 4600 projets de recrutements

Il faut dire que la question de l'emploi - la boussole contemporaine de toute politique publique – reste au cœoeur du secteur. Selon le pôle d'excellence Euralogistic, la filière va continuer d'embaucher massivement : lors de la dernière édition de la bourse à l'emploi Log'n Play, des géants de la grande distribution proposaient pas moins de 2500 postes. 1000 autres pour la 1e édition du salon “Adopte la Log” dans le Douaisis. La dernière enquête de besoin en main d'oeuvre de Pôle Emploi pour 2017 dénombre quant à elle plus de 4600 projets de recrutement (voir encadré) d'ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires. Autre indice éloquent : la fluidité de son marché immobilier porté par une forte demande. Début mai, il ne restait que 20 000 m2 d'entrepôts disponibles en Nord-Pas-de-Calais. Mais au total, les projets en gestation sur l'ancienne région dépassent le million de m2. La plupart ont obtenu leur permis de construire. "Nous avions un retard considérable par rapport à Paris et à Lyon sur la proposition de zones d'activités qui n'étaient pas construites. Nous l'avons vraiment rattrapé", souligne Antoine Tostain, associé gérant de Tostain-Laffineur, spécialiste de l'immobilier d'entreprise. Signe de confiance, l'agence a accompagne? un investisseur pour construire, en 2016, sur la plateforme Delta3, 30 000 m2 "en blanc" loués dès leur livraison. Le promoteur Prologis prévoit pour sa part d'aménager un parc logistique sur 45 hectares du parc d'activités Artois-Flandres de Douvrin (Siziaf). Et a obtenu un permis de construire pour un projet de 72 000 m2.

 

 

 

 

La région est loin d'avoir épuisé son potentiel. La métropole lilloise, dans un rayon de 300 kilomètres, offre un gisement de 80 millions de consommateurs. Soit un pouvoir d'achat cumulé de 15 000 mds€, boosté par le développement de l'e- commerce. Pionnier du genre : Aquarelle.com qui a installé son centre de production et d'expédition dans l'Oise, bien avant l'implantation de Rakuten à Beauvais, qui a longtemps géré la logistique de Sarenza. Le spécialiste de la vente de chaussures, qui représentait 20 % de l'activité du logisticien, a finalement changé de pied en réorganisant sa supply chain. Heureusement, des sociétés comme Habitat & Vente- unique.com et le très médiatisé Amazon, se sont elles aussi laissé séduire par les arguments de la région pour y développer leur pôle logistique. Plus récemment, La  société Vestiaire Collective, en plein essor dans le secteur des articles de luxe d'occasion sur Internet,  a annoncé l'implantation à Tourcoing d'un centre logistique de 8000 m2, qui emploiera 40 personnes d'ici la fin de l'année, 100 à terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le levier du web
En région comme ailleurs, la filière est bousculée par la révolution numérique. Ses métiers, autrefois conçus comme de simples fonctions support, se complexifient. Chez les prestataires tels que FM logistic, Log'S ou ID Logistic, il ne s'agit plus seulement de gérer des stocks mais de livrer en temps record un client, industriel ou consommateur, de plus en plus pressé. Le nouveau centre logistique de la Redoute, baptisé Quai 30, opérationnel depuis mai, est quatre fois plus petit qu'auparavant mais avec une productivité énorme, au prix de 50 M€€ d'investissements. Il peut traiter 300 000 références avec 550 opérateurs, contre 160 000 avant, avec 1280 personnes.

 

 

Les systèmes d'informations sont au coeœur de ces nouvelles organisations. « La logisitique devient un monde éminemment digital », commente Laurent Desprez, directeur général d'Euralogistic. C'est le cœoeur de métier de Generix Group, qui commercialise une plateforme de gestion dans plus de 50 pays, du roubaisien coté en bourse Acteos, ou encore du lillois Vekia spécialisé dans l'intelligence artificielle. La start-up Ping Flow a conçu un outil de management des flux et des process industriels. Des innovations qui changent considérablement la tâche des opérateurs et des préparateurs. Et augmentent d'autant les besoins en formation.

 

 

 

Euralogistic, basée à l'orée du parc Delta 3, s'en est fait sa spécialité. Son campus, doté d'un entrepôt école, forme jeunes et demandeurs d'emplois à plus d'une cinquantaine de métiers. Et sensibilise à ces fonctions très recherchées par les entreprises mais souvent peu considérées. Le pôle ambitionne d'ouvrir dans les prochaines années une Cité de la logistique et de la supply chain, sous forme de technopôle de rang national. « La logistique devient un secteur structurant à part entière. L'industrie voit la proximité de regroupements logistiques comme un facteur d'implantation », remarque Vianney Leveugle, directeur du parc Artois - Flandres, près de Lens. Et de citer en exemple l'implantation au Siziaf du fabricant de chaudières Atlantic. L'entreprise inaugurait sa nouvelle usine début 2016 qui emploie aujourd'hui plus de 100 salariés sur 20 000 m2.

 

 

Clairement, les territoires tentent tous leur chance dans cette activité pour accueillir de nouveaux venus ou des concentrations de plateformes. Et la concurrence est rude pour séduire les investisseurs. Lauwin-Park fait figure d'exemple emblématique. En 9 ans, la communauté d'agglo du Douaisis est parvenue à remplir ce parc de Lauwin-Planque et attirer, malgré la proximité de Delta 3, Kiabi mais surtout Amazon. Présent sur le site depuis 2013, le géant américain qui vient d'installer un nouveau centre de tri de 30 000 m2 y emploie 1100 CDI.«Il faut des circuits courts entre l'investisseur et les décideurs. Mais aussi des décisions rapides, réduire les délais et travailler avec les services de l'Etat. Un investisseur ça se bichonne ! », remarque Christian Poiret, président de la Communauté d'agglo du Douaisis, défenseur de la première heure de la logistique malgré la critique. Certains dénonçaient dans la logistique un secteur gourmand en espaces et peu dense en emplois. Aujourd'hui, ces derniers se comptent en milliers. Un exemple pour la région ?

E.Vergne avec G.Roussange

 

 

 

 

L'’Oise, dans le vortex parisien
la proximité de la région parisienne, sans les prix du foncier d'ile-de-France. Tel pourrait e?tre le slogan de l'oise pour attirer les entreprises de la logistique sur son territoire. Il faut dire que les autoroutes A1 et A16, offrent aux principales villes du de?partement une ouverture directe sur la zone de roissy charles de Gaulle et la re?gion parisienne au sud, vers Calais, Lille et les ports belges au nord. De?ja? ancien, le phe?nome?ne ne semble pas aujourd'hui freine? par l'atonie e?conomique franc?aise. Parmi les implantations les plus re?centes : Vente-unique.com qui a investi dans un nouvel entrepo?t dans le Parc des Valle?es a? Amblainville. l'entreprise y a de?ploye? sa nouvelle offre Vu log, une solution de gestion externalise?e pour compte de tiers. autre exemple : Stokomani (photo) qui a installe? un second site logistique a? longueil-sainte-Marie, a? 15 kilome?tres de celui qu'il avait fait construire en 2006. le po?le est calibre? pour traiter plus de 12 000 colis par jour. Enfin - et c'est sans doute le dossier le plus emble?matique de ces derniers mois -, le rachat par PKM logistique de l'ancienne friche industrielle continental de clairoix. apre?s avoir signe? le compromis de vente en de?but d'anne?e, le groupe compte y injecter 20 M€ pour cre?er un po?le logistique trimodal, avec un quai donnant acce?s au futur canal seine nord et un raccordement a? la ligne de chemin de fer bordant l’usine. PKM promet la cre?ation de plus de 500 emplois sur le site G.R.

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