Milieu innovateur et entrepreneuriat scientifique

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Mais pour que l'entreprise innove, deux conditions doivent être respectées. D'une part, ses structures doivent être suffisamment souples pour qu'elle puisse s'adapter aux aléas du marché. D'autre part, l'édifice financier et industriel d'un pays ou d'une région doit être suffisamment solide et diversifié pour qu'elle puisse s'associer à des réseaux de producteurs et de consommateurs dans la constitution de son offre et la création d'une demande pour ses produits.

L'espoir du renouveau économique se concentre plus particulièrement dans la petite entreprise issue de l'activité scientifique. Proche des pôles du savoir (universités, centres de recherche), celle-ci teste et lance de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Elle alimente ainsi un milieu innovateur qui, à son tour, lui fournit les ressources nécessaires à son développement.

La capacité d'innovation et la création d'entreprises innovantes sont intimement liées aux facteurs sociaux, économiques et politiques qui les entourent. Le milieu innovateur (pôles de compétitivité, clusters, réseaux locaux d'innovation) désigne alors le plus souvent la capacité d'une économie locale à engendrer des innovations via l'émergence de nouvelles entreprises grâce à la valorisation industrielle de la recherche et via l'attractivité de grandes entreprises à haute valeur technologique.

L'économie locale ou système productif local se présente comme un espace géographique formé par les relations économiques et financières entre entreprises, centres de recherche et collectivités. Elle est caractérisée par un certain type d'activités et de productions finales : industrie lourde, hautes technologies, services, etc. Bénéficiant d'une certaine autonomie d'organisation réglementaire et économique, s'appuyant sur d'intenses relations interindustrielles, l'économie locale devient un milieu innovateur par la formation et la mise en valeur des ressources spécifiques – sur le plan technologique, financier ou démographique, mais aussi sur le plan des compétences, des qualifications, du niveau d'éducation, de l'ampleur et du contenu de la recherche scientifique, etc. – et par la réalisation d'innovations en continu.

Les " régions qui gagnent " en Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou en Chine, se caractérisent par la multitude des échanges entre recherche publique et entreprises, programmation et suivi de la valorisation de la recherche, création d'entreprises technologiques et des " pôles d'excellence ", et surtout par des investissements lourds dans l'enseignement et la recherche universitaires.

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