Railenium rescuscite l'ambition ferroviaire

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Contribuer à développer le rail du troisième millénaire. C'est la volonté qui anime le projet Railenium, nom de baptême de l'Institut européen de recherche technologique pour l'infrastructure ferroviaire. Elle s'est exprimée de manière unanime le 28 janvier dernier, lors de la présentation de la candidature du PRES Université Lille Nord de France à l'appel à projets " Instituts de recherche technologique " (IRT). Un appel à projets qui vise, dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir (Grand emprunt), à compléter le dispositif des pôles de compétitivité pour constituer des filières performantes à l'échelon mondial.

Fort effet de levier

Railenium s'appuie sur deux acteurs majeurs de la recherche en région : l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), labellisée " campus innovant " dans les transports durables, et le pôle i-Trans. Son ambition ? Rassembler dans le Hainaut les meilleurs chercheurs publics et industriels en matière de ferroviaire, autour d'équipements uniques en Europe – boucle d'essai ferroviaire, piste d'essai tramway, manège de fatigue, campus d'excellence... Car " aujourd'hui, les conditions ne sont pas favorables à l'innovation, constate Lucette Vanlaecke, directrice régionale Réseau ferré de France (RFF). Ce projet répond à une conviction, celle d'un fort effet de levier, et à un besoin, celui de créer les conditions d'un consensus avec les homologues européens et de maintenir la compétitivité des entreprises. "

Capteurs intelligents

Les objectifs sont nombreux et bien sûr durables : réduire de 30% le " coût tout au long de la vie " de l'infrastructure ferroviaire, diminuer l'empreinte carbone et réduire les nuisances, en particulier le bruit; augmenter de 20% le débit des infrastructures existantes; diminuer d'autant la consommation d'énergie; maîtriser la sécurité et développer l'intermodalité; enfin, réduire de moitié la durée des procédures d'homologation grâce à l'ingénierie numérique, et optimiser l'exploitation grâce à la maintenance prédictive, par le déploiement de capteurs intelligents.

Des entretiens nombreux menés en France et en Europe ont confirmé l'intérêt stratégique de cet IRT. " Le transport doux est devant nous, mais les conglomérats chinois sont là ! Il faut avoir trois technologies d'avance ", a plaidé un Jean-Louis Borloo enthousiaste qui met " un point d'honneur absolu sur ce dossier ".

" La boucle est bouclée "

Le Nord-Pas-de-Calais -et surtout le Valenciennois, concentre plus de 30% de l'activité ferroviaire française, et affiche 10 000 salariés dans plus de 150 entreprises. A côté d'Alstom et Bombardier, deux des trois leaders mondiaux, se pressent des équipementiers, sous-traitants, bureaux d'études et d'ingénierie, organismes de certification et d'essais. A quoi il faut ajouter l'UVHC, le siège de l'Agence ferroviaire européenne, i-Trans, et l'Association des industries ferroviaires. Un beau terreau. " La culture ferroviaire, c'est la culture du territoire, a martelé Valérie Létard à la suite des élus d'Aulnoye-Aymeries et Bachant. Avec cet IRT, la boucle est bouclée. " Bernard Derosier en appelle à la solidarité nationale. Daniel Percheron, aux fées qui " se penchent sur le berceau de cette ambition ferroviaire ". La conviction est telle que, même si le projet n'était pas retenu en avril prochain, " l'IRT se fera ", annoncent les partenaires d'une même voix. Mais le consortium industriel* pourra-t-il se substituer à la manne de l'Etat ?

*Il pourrait comprendre Bouygues TP, Colas Rail, Eurotunnel, Eiffage, Esi Group, GHH Valdunes, Mermec Group, Norpac, Ratp, Tata Corus Rail France SA, Vossloh Cogifer...

Budget global : 540 M€, dont
Investissement : 190 M€ d'équipements + 50 M€ pour le foncier, la voirie...
Fonctionnement sur 10 ans : 300 M€
Financement sur 10 ans :
  État100 M€
Collectivités 120M€
Industriels 90 M€
  Établissements de formation et recherche 75 M€
CA espéré 230 M€

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

Addressing Business change de braquet

Lille. L'éditeur de logiciels a développé un nouveau produit CRM prometteur. Le dirigeant cherche un partenaire pour asseoir financièrement un essor rapide qui se traduira par 36 embauches en trois ans.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

Les collectivités dans la nasse

Les collectivités-cigales ont elles cessé de chanter ? Celles qui assurent 75% de l'investissement public en France sont aujourd'hui dans l'étau financier. La réforme territoriale, en transformant soudainement le paysage fiscal, a rajouté des contraintes lourdes à des habitudes dépensières. Selon tous les spécialistes, beaucoup vont connaître la gueule de bois face au mur de la rigueur.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

Total revoit sa copie pour Dunkerque

Le port de Dunkerque ne reverra pas ses 10 millions de tonnes de produits pétroliers effacés par la fermeture de la raffinerie des Flandres de Dunkerque. Mais du moins le directeur du site Erwan Keromest, peut-il affirmer avec des arguments solides que " Total ne se désengage pas ". L'hypothèque demeure sur le terminal méthanier. Total reste candidat à une participation, en cas de décision positive d'EDF.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

Dans les coulisses du... bureau régional des congrès

La jeune structure élargit son périmètre de la métropole vers le territoire régional. Avec une mission claire : être la porte d'entrée unique pour toute organisation d'événement en Nord-Pas-de-Calais.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

Hugues Dubois : " La technique et l'humain "

<p>Hugues Dubois vient de prendre la co-direction régionale Nord-Picardie de Fidal. L'avocat associé nous fait partager sa passion pour la fiscalité et son attachement aux valeurs humaines.</p>

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

La CCIR, nouvelle major du développement territorial

Elu dans un fauteuil, Philippe Vasseur ouvre avec de hautes ambitions le premier mandat de la nouvelle CCI régionale. Une institution qui entend bien compter dans le paysage.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

Cambrai Broderie marie fils techniques et réseaux sociaux

Sebastien Dessolle. La jeune TPE vend déjà dans 17 pays grâce à Facebook

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

Greenshield surfe sur les vitres autonettoyantes

Mathieu Charret, Vanessa Farelo, Steven Brockway. L'entreprise basée dans la ruche de Tourcoing va commercialiser un produit révolutionnaire

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

Goncalves Pereira prend les commandes de Sol Technique

L'ancien chef de chantier de la société tourquennoise de dallage a succédé discrètement au fondateur Didier Demeulemeester. Avec l'appui de Construire Demain et de Nord Financement.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 18/02/2011 Eco121

Audo Express embarque Saint Omer Expansion

Tatinghem. La société familiale de messagerie ouvre 14% de son capital à la société locale de capital-développement.