Requiem pour un canal
Relier Paris à la Mer du Nord. A Dunkerque demandez-vous ? Non, répondent-ils, il n'y a pas de place pour un grand port à conteneurs entre le Havre et Anvers. Laissons à Dunkerque l'industrie lourde dont plus personne ne veut, sale comme le coke, dangereuse comme Seveso.
A Anvers ? Mais alors, pensent-ils, Seine Escaut c'est un magnifique boulevard fluvial pour relier le grand port flamand à Paris, et c'est la France qui le paye !
Nos ingénieurs ont-ils seulement regardé une carte de l'Europe fluviale ? Ont-ils mesuré que relier Paris aux trois grands fleuves Escaut, Meuse et Rhin, c'est relier la France au Canal Albert, au Mittellandkanal, et surtout au Danube et à la Mer Noire ? Défendre Le Havre à tout prix, c'est défendre le pré-carré franco-français. "la Seine est une amante et Paris couche dans son lit ", c'est ce que leur chante à l'oreille depuis vingt ans le puissant lobby du Havre, reprenant un vieux 78 tours éraillé. " A quoi bon creuser un canal ? Il en existe un beaucoup plus large avec quelques méandres bien sûr mais gratuit et qui ne perturbe pas le système hydraulique car il est là depuis toujours. C'est la Seine. Le lobby du Havre a gagné en s'invitant à la table du Grand Paris, lui aussi aidé par un puissant lobby : celui des Hauts de Seine et du Port de Gennevilliers.
Et nous, et nous, qui nous entend ? Qui est assez fort pour couvrir les voix réunies de MM. Ruffenacht et Sarkozy ? Le Nord Pas de Calais peut bien se mobiliser, parler de ses plateformes multimodales et de sa vocation logistique. Le Havre a annoncé son ambition : 8 millions de containers à horizon 2020.
Cependant rien n'est perdu. La décision n'est pas annulée, simplement reportée. Nous l'attendons depuis vingt ans ; alors, un an de plus... Reste à nous mobiliser et faire taire nos querelles internes : Métropole contre Région, Nord contre Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais contre Picardie ; des querelles qui ont fait échouer ou retarder tant de projets : Campus Grand Lille, Expo Internationale, Boucle d'essais ferroviaires, RER Lens-Lille... " L'union fait la force " disent nos cousins belges. Disaient !
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