Saint-Maclou re?nove son offre
Jusqu'a? pre?sent tre?s discret, le spe?cialiste des reve?tements de sols Saint-Maclou sort doucement de son mutisme. Pour faire oublier son ce?le?bre jingle au profit d'une image plus moderne, l'e?toile de la galaxie Mulliez parie sur sa valeur ajoute?e : son savoir- faire. Et semble de?cide?e a? le faire savoir. « On a compris qualler uniquement sur un me?tier de distribution ne?tait pas un bon levier », expliquait en novembre Axel Cano, DG, lors de la signature d'un partenariat avec les Compagnons du Devoir. Et le patron daffirmer : « nous sommes la premie?re entre- prise de pose de sols en France ». Mission formation, c'est ainsi que pourrait s'appeler l'ope?ration mene?e avec les compagnons du tour de France. Au programme : doper les compe?tences des 350 soliers-moquettistes de la marque nordiste, favoriser la promotion interne et aider a? la cre?ation d'une filie?re au sein des Compagnons. « Nous n'arrivons pas a? cre?er une seule section en France », de?plore Jean-Claude Bellanger, secre?taire ge?ne?ral des Compagnons. Mauvaise image, me?tier difficile, Saint-Maclou valorise pourtant ses « chefs de projets » avec une re?mune?ration attractive, autour de 2 500 bruts. Et estime son besoin de main d'uvre entre 60 et 100 poseurs.
Offre globale
A travers ce partenariat se joue finalement une partie de la strate?gie de transformation de l'enseigne, initie?e depuis trois ans. « Nous avons historiquement une image de vendeurs de tapis et de moquettes mais nous disposons surtout d'une offre globale, du pro- duit a? la pose », insiste Axel Cano. Avec son catalogue riche de 800 tapis, 8 000 sols, 8 000 tissus, plus de 10 000 papiers peints et une gamme de peinture, Saint-Maclou tire son e?pingle du jeu gra?ce a? son offre de service. Cette dernie?re repre?sente 20% d'un CA tenu secret tandis que 50% des ventes sont re?alise?es sur du sur-mesure. « Une proposition unique en France », de?fend le patron qui a paralle?lement lance? un programme de re?novation des magasins. Sept ont de?ja? termine? leur cure de jouvence, une dizaine dici fe?vrier. «Le nouveau merchandising est efficace, il y a maintenant un enjeu dacce?le?ration», pre?voit Axel Cano, dirigeant depuis quatre ans du groupe aux 1 450 salarie?s, dont 150 dans le Nord. De quoi doper un peu plus un chiffre « en progression depuis trois ans ». Evidemment J.D.
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