Sortons des ide?es fausses sur la formation des managers et des talents
De nombreux dirigeants nous di- sent que leur temps et leur e?nergie sont concentre?s sur des affaires en restructuration permanente, sur une e?conomie mondialise?e de plus en plus complexe et sur des progre?s de la technologie qui les de?passent. Il ne leur reste que peu de temps pour construire une culture d'apprentissage... Pourtant, a? la vitesse des re?volutions humaines et techniques, construire un tel environnement est plus que jamais ne?cessaire pour le futur de lentreprise. Voici donc 5 convictions sur la formation des managers et des talents. Comment re?sonnent-elles dans vos e?quipes ?
N° 1 : « Plus on forme ses talents, plus ils vont rester »
Certains dirigeants expriment la crainte de voir partir leurs meilleurs e?le?ments si ceux-ci vont se former a? lexte?rieur. Les participants a? nos se?minaires nous disent pluto?t linverse. Ils envisageraient de quitter leur entreprise parce quils napprennent plus, parce quils n'ont pas la possibilite? d'expe?rimenter de nouvelles ide?es. Le climat de nos entre- prises favorise-t-il linnovation et la prise de risque ? Comment valorise- t-on le?chec des managers qui ont pris un risque ?
N° 2 : « Les managers trouvent le temps de se former quand ils veulent »
Les dirigeants sont unanimes : ils apprennent davantage quand ils se?loignent volontairement du quotidien. Cette mise a? distance leur permet de prendre le temps de re?fle?chir a? leur entreprise et a? ses de?fis. Un luxe aujourdhui pour les managers quand le temps professionnel sacce?le?re. La recherche acade?mique a montre? que les stimuli constants sont mauvais pour la cre?ativite? a? court terme et pour linnovation a? long terme. Sachant quune e?tude re?cente indique que les salarie?s passent 2 heures par jour sur Internet : si on leur donnait vraiment envie de se former sur des the?matiques utiles pour eux et pour lentreprise ?
N° 3 : « Les managers peuvent apprendre en ligne, mais ce nest pas gratuit »
La popularite? des MOOCs (cours en ligne gratuits) a montre? une re?elle soif dapprentissage chez les salarie?s. Pour autant, 97 % des apprenants ne vont pas au bout des modules. Leur principal ennemi est le de?courage- ment. Un programme en ligne bien conc?u comprend de nombreux temps de?changes entre pairs et avec des intervenants de haut niveau. Notre expe?rience est que la bonne conduite de ces e?changes est la cle? dune transmission re?ussie !
N ° 4 : « Devenir une organisation apprenante, ce nest pas si complique? »
L'apprentissage doit faire partie de la culture dentreprise. Penser que quelqu'un puisse e?tre un bon patron sans apprendre de ses erreurs et sans tester de nouvelles ide?es, est utopique. Les meilleurs managers sont ceux qui apprennent de leurs expe?riences. Notre me?tier est de les ai- der a? de?crypter, se?dimenter et enrichir ces expe?riences.
N ° 5 : « Pour apprendre, il faut senfermer dans une salle et aussi en sortir »
Le monde des affaires bouge telle- ment vite que beaucoup de dirigeants nous disent que les solutions a? leur proble?me ne sont pas disponibles « sur e?tage?re » dans leur entreprise. Les participants a? nos for- mations apprennent dabord en vivant des expe?riences de?cale?es, comme sessayer au Design Thinking, ou sentrai?ner a? la prise de de?cision rapide a? linstar dun commandement en ope?ration militaire... Cest en simmergeant dans des environnements inhabituels que lon apprend a? regarder avec un il neuf et que lon retient mieux, et pour long- temps ! Et vos e?quipes dans tout c?a ?
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