Sujet: Collectivités

Publié le 01/03/2019 Sondage

Sondage Attractivité : l'égo métropolitain enfoncé !

Market Audit a conduit pour Eco121 un sondage sur l'attractivité de la métropole lilloise en appui à notre enquête. Le constat est sans appel : les décideurs jugent sévèrement cette attractivité. Avec en toile de fond de grosses faiblesses en terme d'accessibilité et d'incarnation.

Publié le 27/02/2019 Olivier Ducuing Développement public

Maisons & Cités appuie sur le champignon

La feuille de route du premier bailleur social régional, désormais adossé à la Caisse des dépôts, se traduit par un programme de 3,3 Mds € dans les 10 ans.

Publié le 26/02/2019 Olivier Ducuing L'enquête

Jean-Pierre Letartre, président du Comité Grand Lille « La Métropole est à l’arrêt »

Jean-Pierre Letartre a fait de l’attractivité un thème récurrent du Comité Grand Lille qu’il préside depuis deux ans.

Publié le 25/02/2019 L'enquête

Attractivité : Jacques de Chilly "Le soutien public reste essentiel"

Jacques de Chilly est un des initiateurs de l’aventure « ONLYLYON » et l’un des spécialistes français de l’attractivité territoriale. Ex-DG de « Aderly-Invest in Lyon » (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise) et ex-DG-adjoint de la métropole Grand Lyon, il observe le sujet lillois avec intérêt et esprit critique

Crédit : ML
Publié le 25/02/2019 L'enquête

Attractivité : que manque-t-il à la métropole lilloise ?

Barcelone, Amsterdam, Munich, Hambourg, Lyon... Autant de métropoles qui s'affichent européennes et en ont acquis la légitimité. Et Lille ? Perdante de nombreux combats comme l'Idex ou l'Agence du Médicament, peu audible au national, elle se contente trop souvent de miettes. Or la métropole a tout d'une grande, comme le prouve une étude d'EY. Alors qu'elle vient de se doter d'une marque et bientôt d'une agence de l'attractivité, à quelques mois de la capitale mondiale du design, que manque-t-il à Lille pour changer définitivement de division dans la guerre feutrée du soft power ?

Publié le 31/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Le Nord desserre son étau budgétaire

Le premier département de France vote son budget lundi et mardi. La pression de la dette se détend mais l'effort social reste considérable. La collectivité prévoit 240 M€ d'investissements cette année. Jean-René Lecerf a par ailleurs exprimé son souhait de revenir sur la limitation de vitesse à 80 km/h sur tout le réseau départemental.

Christian Poiret, en charge du budget, et Jean-René Lecerf, président du Département du Nord
Publié le 18/12/2018 Olivier Ducuing Actualités

Reconstruction complète pour les services du Département du Nord

Le groupe Duval vient d'être désigné attributaire du chantier de reconstruction du bâtiment Forum à Lille pour accueillir 1400 agents du Département du Nord. Lors de la même séance, le rapport d'orientations budgétaires a été présenté.

Publié le 17/12/2018 Olivier Ducuing Actualités

La MEL accueille ses deux premières navettes autonomes

Une expérimentation d'un an démarre ce jour avec deux minibus électriques entièrement automatiques mis en service sur le campus de Villeneuve d'Ascq. Un dispositif potentiellement déployable sur les parcs d'activité de la MEL.

Publié le 17/12/2018 Olivier Ducuing Actualités

S & P réhausse la note financière de la Région

L'agence de notation décerne un large satisfecit au conseil régional des Hauts-de-France dont il relève la notation.

Dernier numéro :

Publié le 01/03/2019

Numéro #89

Télécharger