Olivier Ducuing et Julie Kiavué

Didier Leroy : “Pour une mobilité pour tous, il faut être multi-technologies"
L'ex numéro 2 de Toyota, conseiller personnel de son Pdg Akio Toyoda, a une vision mondiale des tendances lourdes de l'industrie automobile. Pour lui, le choix du 100% électrique recèle de gros dangers. Entretien.

Deux exemples de start up de l'énergie : Hydrogenis et Energo
Energo veut révolutionner l'énergie avec le plasma catalytique; Hydrogenis a mis au point une solution de production sans électricité d’hydrogène sans CO2. Avec à la clé, la promesse d’un coût de production et d'un rendement compétitifs.

Immobilier : Quel visage aura Lille dans dix ans ?
Alors que le projet urbain majeur de Saint-Sauveur vient d'être annulé par la justice administrative, mais immédiatement réaffirmé par les collectivités, Eco121 se penche sur quelques grands projets urbains de Lille. Visite guidée.

Ils recrutent autrement...
Entreprises comme acteurs publics font assaut d’imagination pour chercher des formules originales facilitant les recrutements. Trois illustrations.

L'enquête : Focus sur trois gros recruteurs
Renault embauche 700 personnes pour son pôle électrique, Dickson Constant se dote d’une nouvelle usine et Cooptalis recrute 150 personnes sur 12 mois.

Mobilité durable : trois exemples de pépites régionales
Le pôle d'excellence des mobilités durables a vocation à susciter un nouveau souffle entrepreneurial. Trois exemples d'entreprises créées dans son sillage, Plume Mobility, Phoenix Mobility et Slide. Découverte.
Les forces économiques lancent leurs propositions avant les élections
Le Medef Hauts-de-France profite de l'élection régionale pour publier un petit livre bleu de 40 propositions pour le développement de notre région auprès des candidats. La Fédération Syntec lui emboîte le pas de même que l'Uriopss.

Philippe Hourdain (CCIR) : “Cette sensation de jour sombre sans fin est trop longue !”
La CCI régionale, au côté des collectivités territoriales, se veut particulièrement proactive depuis le début de la crise Covid, voici près d’un an. L’occasion pour son président Philippe Hourdain, de faire un état des lieux des initiatives de soutien aux entreprises, et surtout d’évoquer l’avenir.

Les professions victimes du confinement entre colère et désespoir
Des loisirs indoor aux bars en passant par l’hôtellerie restauration, l'angoisse est à son comble