La méthanisation picarde plein gaz
La Sicae-Oise, le distributeur et fournisseur d'électricité picard présent sur 185 communes, s'associe au spécialiste du biogaz Evergaz pour développer des centrales de méthanisation dans l'Oise, l'Aisne et la Somme. Ce partenariat se traduit par la création d'une co-entreprise «Hauts-de-France Méthanisation». Celle-ci investira 20 M€ sur 5 ans dans les projets biogaz sur ces départements.
Selon la Sicae-Oise, 80 % des énergies produites sur ces territoires sont issues de l'éolien. «Il reste de belles perspectives de développement dans la méthanisation», estime Claude Rudelle, son directeur général. Le procédé offre un débouché aux déchets organiques, notamment aux coproduits de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Evergaz vient de lever pas moins 30 M€ auprès de Méridiam Transition, fonds spécialisé dans la transition écologique. Elle vise une trentaine de centrales de production, soit un million de tonnes de déchets chaque année et 50 MW d'énergie produite.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Nénuphar referme ses pétales
Le désengagement de son actionnaire Areva et le retard à l'allumage de l'éolien offshore aura coulé cette entreprise emblématique de l'innovation régionale.
Giroptic met l'objectif sous la porte
Le fleuron de la caméra 360° n'a eu d'autre choix que la liquidation
Marc Lelieur : le restaurateur lillois pousse les feux dans l'hôtellerie
Au menu du serial restaurateur, la transformation complète du consulat de Pologne à Lille en un hôtel de luxe. Avec deux nouveaux restaurants en plein boulevard Carnot.