Véhicules d’occasion : Sineo s’offre deux nouvelles unités de reconditionnement
Pérenchies. Le spécialiste du nettoyage sans eau et écologique investit 2 M€ à Lyon et Marseille, où il créera 150 emplois.
Comme tous les acteurs de l’automobile, Sineo a été impacté par la Covid : l’an dernier, le groupe a reculé de 10%, réalisant 29 M€ de chiffre d’affaires. Pour autant, le spécialiste de la préparation esthétique de véhicules neufs et d’occasion maintient ses investissements. Il vient d’ouvrir, coup sur coup, deux unités de reconditionnement de véhicules d’occasion à Lyon et à Marseille. Soit un budget global de 2 M€ et la perspective de création de 150 postes à terme. A ce jour, Sineo emploie 800 personnes à travers une cinquantaine de centres en France.
Fondée en 2004 par Olivier Desurmont (associé de Cooptalis aujourd'hui), l’entreprise nordiste fut pionnière du net- toyage de véhicules neufs sans eau. « Mais sans eau ne veut pas dire à sec, souligne Hervé Casquet, actuel Pdg. Nous utilisons des produits nettoyants écologiques. Notre labo partenaire réalise certaines formules à partir d’ingrédients issus de l’agriculture, impropres à la consommation humaine ». Sineo se diversifie avec le reconditionnement de véhicules d’occasion en 2016. Année durant laquelle elle ouvre sa première usine à Pérenchies, près de son siège, et intègre deux nouveaux métiers, la mécanique et la carrosserie. En 2021, s’ouvrent deux autres usines de reconditionnement à Toulouse puis Bordeaux. « Je pressentais l’évolution du marché de l’occasion dès 2015. Aujourd’hui, notre process industriel permet une remise en état de A à Z, de la mécanique à la réalisation de photos et vidéos de présentation. Nous livrons nos clients, concessionnaires et mandataires auto, en 6 jours », poursuit le dirigeant.
Il espère cette année reconditionner un total de 20 000 véhicules, notamment en collaborant avec un constructeur fran- çais et des groupes de distribution. Hervé Casquet a intégré Sineo en 2008, après 20 ans chez Auchan. Il reprend alors l’entreprise aux mains du groupe Mobivia en 2013, avant d’ouvrir le capital à deux actionnaires fin 2020. Il annonce à demi-mots l’ouverture de deux autres unités de reconditionnement « prochainement ».
En parallèle, il travaille sur la livraison de véhicules « zéro carbone » en milieu urbain avec des remorques nouvelle génération... A suivre !
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