Vervéo, le "lave-vaisselle" des poubelles et conteneurs

Pour les particuliers, les lavages sont facturés entre 18 et 55 euros. Pour les particuliers, les lavages sont facturés entre 18 et 55 euros.

C'est un rêve d'enfant devenu réalité. Romain Escherich, 33 ans, est devenu chef d'entreprise. Pas d'un Kiloutou comme il l'imaginait, mais il a son camion ! Après un Bac pro en électronique et un BTS informatique, il décroche un Master commercial à l'ISEG Lille. En 2010, il trouve un stage de fin d'étude dans une société régionale fabriquant des systèmes de lavages statiques pour poubelles à destination de l’industrie. Embauché, Romain y restera six ans. Période pendant laquelle il est rattrapé par son envie d'entreprendre. Son souhait : proposer ce service de lavage, de manière itinérante, à tous. En 2016, il quitte son emploi et crée Vervéo.

Depuis novembre 2017, cette société basée à Erquinghem-le-Sec propose aux particuliers et aux professionnels de la MEL (collectivités, professionnels des métiers de bouche, copropriétés, bailleurs sociaux) un service de lavage éco-responsable de leurs poubelles et/ou conteneurs. L'eau, chauffée à 90°, ne nécessite pas d'ajout de produit chimique. A elle seule, elle assure en effet le nettoyage et la désinfection thermique naturelle. "J'utilise à 50 % de l'eau de pluie. L'eau usagée est ensuite conduite en station d'épuration. et les déchets sont triés", détaille le jeune homme. Qui souhaite à travers Vervéo améliorer les conditions de travail des personnes effectuant aujourd'hui cette tâche "pénible" à la main. "Généralement des femmes de 45-50 ans". Unique acteur régional, Romain nettoie chaque mois 250 poubelles et conteneurs dans ce qu'il surnomme son "lave-vaisselle géant".

Cette année, il mise sur un développement de l'entreprise avec une campagne de financement participatif sur la plateforme Tributile (5 K€), afin de recruter un premier collaborateur. Il vise un second prêt bancaire de 150 K€ pour l'achat d'un autre camion. La société a pu bénéficier d'un prêt d'honneur à son lancement, de l'aide du cabinet Incomm pour le montage du business plan et de l'accompagnement, toujours actuel, du réseau Entreprendre Nord et l'incubateur lillois IONIS 361.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Dix finalistes pour décrocher la Vitrine d'Or

Alors que se prépare activement l'événement Lille Capitale Mondiale du Design en 2020, la 7e biennale du concours Vitrine pour un designer va définir son lauréat le 1er juin.

Philippe Rapeneau, vice-président de la Région, Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 25/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Rev3 : les sept premiers territoires démonstrateurs dévoilés

Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, a annoncé le 24 avril la première "promotion" de démonstrateurs rev3 des Hauts-de-France. La Mission rev3 lance un nouvel appel à candidatures pour doubler ce chiffre.

Publié le 28/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Digitalisation : les entreprises à la recherche de profils rares

Les sociétés doivent mettre la main à la poche et renforcer leurs équipes avec de nouveaux collaborateurs formés au digital. Une main d'œuvre encore peu présente sur le marché de l'emploi.

Publié le 28/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Fourmies fait de la rev3 la turbine de son avenir

Depuis trois ans, l'ancienne ville ouvrière fait de la troisième révolution industrielle le levier de son rebond. Avec déjà les premiers résultats.

Publié le 27/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Handinorme ménage l'accès des personnes handicapées

Créée en 2014 par Elisa Gatineau, l'entreprise conçoit, vend et pose des équipements rendant les infrastructures accessibles au public en situation de handicap.

Tags: