VNF : Marie-Céline Masson devient directrice territoriale Nord - Pas-de-Calais
L’ex-directrice territoriale des Voies navigables de France à Strasbourg, a posé ses valises en région.
Marie-Céline Masson, 48 ans, prend la direction de l’établissement Voies navigables de France du Nord - Pas-de-Calais. Elle succède ainsi à Isabelle Matykowski, nommée en mai dernier directrice adjointe de l’Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Ingénieur en chef des Travaux Publics de l’État et architecte de formation, Marie-Céline Masson débute au Ministère de la culture et de la communication comme ingénieur des services culturels et du patrimoine, en charge des problématiques de protection et de conservation du patrimoine. En 2004, elle rejoint le Ministère de l’Équipement et travaille sur les premiers projets de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
Six ans plus tard, Marie-Céline Masson prend la tête du service eau-environnement à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) Nord, avant d’être nommé adjointe puis chef du service sécurité, risques et crises. Elle prendra la direction départementale interministérielle adjointe des territoires du Cantal en 2017. Avant d’être nommée, l’année suivante directrice territoriale des Voies navigables de France à Strasbourg.
Désormais en région, elle a sous sa responsabilité 450 agents qui entretiennent, exploitent et gèrent 680 km de réseau. Sa principale mission : mener les projets de développement et d’interconnexion européenne dans le cadre du projet Seine-Escaut, qui intègre le canal Seine-Nord Europe, indique Marie-Céline Masson.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Le Pr Benoît Vallet prend officiellement la direction de l’ARS Hauts-de-France
Le médecin anesthésiste et réanimateur de 62 ans succède à Etienne Champion qui, après une petite année à la tête de l’Agence régionale de santé, s’est déchargé de ses fonctions début septembre.
Laurent Rigaud, artisan boucher, élu président de la CMA Hauts-de-France
Le dirigeant de la boucherie Rigaud & Filles de Wambrechies succède à Alain Griset, nommé en juillet 2020 ministre délégué aux petites et moyennes entreprises.
Deloitte : Edouard Lhomme prend la tête de la direction régionale
C'est un pur produit maison qui prend la tête de la grande région Nord-Normandie de Deloitte, succédant à Jean-Yves Morisset, nommé quant à lui à la direction des régions de Deloitte France.
Toyota : Lucianio Biondo laisse la place à Marvin Cooke
Le dirigeant de TMMF depuis 2017 part pour de nouveaux horizons. Son successeur sera épaulé sur le terrain par Jean-Christope Deville.
Malika Aït Gherbi Palmer rejoint Hikari
L'entreprise lilloise de production audiovisuelle et agence de presse Hikari recrute l'ancienne patronne de Pictanovo Malika Aït Gherbi Palmer comme directrice générale.
Frédéric Wantz, nouveau secrétaire général de Log's
Après une carrière dédiée au commerce, Frédéric Wantz fait ses premiers pas dans le secteur logistique.
Louis Le Franc, un officier à la préfecture du Pas-de-Calais
A 59 ans, il succède à Fabien Sudry, devenu pour sa part préfet de Bourgogne-Franche-Comté.
INSA Hauts-de-France : Armel de la Bourdonnaye, un X-Ponts à la direction
Armel de la Bourdonnaye succède au Pr Abdelhakim Artiba, président de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et administrateur provisoire de l'INSA.
Le Réseau Entreprendre Nord accueille de nouveaux administrateurs
Ils ont été lauréats du réseau nordiste entre 2008 et 2010.