+15% de trafic à Lesquin attendus cette année
Dans le contexte de crise de laérien, laéroport de Lille Lesquin affiche de belles performances. Son trafic ne cesse daugmenter : 1,17 million de voyageurs en 2010 ; 1, 4 M en 2012 ; et il devrait atteindre 1,6 M en 2013, soit une hausse de plus de 15% sur lannée. Une croissance qui sexplique bien entendu par larrivée de nouveaux entrants low cost. Les ouvertures de lignes dEasy Jet, Volotea et Transavia se sont succédées fin 2012.
12 nouvelles lignes
Mais le renforcement du segment de marché des dessertes ciblées, notamment vers le Maroc, a également pesé. Au total, en 2012, laéroport a vu son offre s'accroître de 12 nouvelles lignes. Dernière compagnie à poser ses valises à Lesquin : Hop, dont les vols démarrent le 31 mars. Filiale dAir France, Hop est la marque ombrelle regroupant ses trois filiales régionales : Regional, Airlinair et Brit'Air. Son offre se situe entre le classique dAir France et le low cost de Transavia (également filiale du groupe). Positionnée « value cost » selon les termes de Lionel Guérin, son pdg, elle fonctionne sur le principe du low cost les tarifs démarrent bas et augmentent avec le temps, tout en offrant des vols réguliers, plusieurs par jour,5 à 7 fois par semaine et le service dAir France. « La concurrence des low cost écrête nos résultats, nous ripostons! Lobjectif est dinstaller le modèle économique et darrêter lérosion de nos ventes en 2013 pour voir un rebond début 2014 », a expliqué Lionel Guérin lundi en conférence de presse. Hop se concentre sur les vols régionaux de petit trafic, de moins de 100 passagers. La nouveauté pour les Lillois est la création de la desserte Lille Montpellier, deux fois par jour, 7 jours sur 7. Et la reconduction de 4 lignes vers la Corse cet été. « Nous serons réactifs et pragmatiques, nous ouvrirons et fermerons les lignes en fonction de lactivité », a conclu le Pdg de Hop.
MR
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