Simon Karleskind : "C'est ici que les solutions s'inventent"

Simon Karleskind, polytechnicien, succède à Hervé Pignon à la direction régionale de l'ADEME depuis le 4 septembre. Avec des défis importants, mais aussi un volontarisme partagé avec l'écosystème et des moyens en forte hausse. Entretien.

 

Vous arrivez dans une région spécifique en terme d'impact environnemental...
Je suis ravi de rejoindre l'ADEME en qualité de directeur régional. C'était un souhait d'aller retrouver du terrain, du concret. Et tout particulièrement dans une région comme les Hauts-de-France, avec des enjeux monstrueux en matière de transition écologique. On pourrait regarder cette région négativement, à travers ses émissions de CO2 nettement supérieures à son poids dans le pays. Mais c'est aussi là où les solutions s'inventent et où on peut avoir le plus de leviers d'action.

Connaissiez-vous la région ?
Je vais apprendre à la découvrir. Mais j'ai appris par mes précédentes fonctions à l'appréhender à travers lesnombreux sujets d'envergure nationale qui s'y cumulent, entre le Dunkerquois, le bassin minier, le poids de l'agriculture régionale par exemple.

Mais il est utile d'apporter un œil neuf, après le travail extraordinaire réalisé par Hervé Pignon avec la même énergie pendant 25 ans.

Comment projetez-vous la trajectoire de l'ADEME en région ces prochaines années ?
Elle est très claire. Elle s'inscrit dans les engagements signés par la France, à savoir un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030 et la neutralité carbone et environnementale d'ici à 2050. Avec en appui un plan d'action national édité par le gouvernement d’Elisabeth Borne il y a quelques mois, comportant des objectifs très concrets quant à l'électrification du parc de véhicules légers ou la décarbonation de l'industrie, par exemple. Nous allons territorialiser ces objectifs. Les Hauts-de-France émettent environ 40 mégatonnes de CO2, soit 13% des gaz à effet de serre du pays. Une surreprésentation due à son industrie, son agriculture, ses transports, mais aussi à la consommation des citoyens, à commencer par le logement.

La barre n'est-elle pas très haute pour l'industrie régionale ?

Aujourd'hui, l'enjeu est de décarboner sur place, par de l'électrification, par la matière recyclée, l'amélioration des process, l'efficacité. L'ADEME est clairement mandatée pour faire cela. Garder l'industrie en France, c'est décarboner le pays.

En a-t-on les moyens ?
On en a les moyens mais on va en avoir encore plus. On veut dire aux entreprises comme aux collectivités : écrivez-nous, appelez-nous, tournez-vous vers l'ADEME, le Conseil régional ou des organismes comme le CEREMA. L'ensemble des appels à projets sont facilement accessibles sur notre site (agirpourlatransition.ademe.fr). Il existe des opportunités, on peut vous aider à travailler les projets dès qu'il y a une idée et une volonté d'y aller ! L'ADEME intervient dans les cinq départements du territoire. Parfois on aimerait avoir davantage de projets.

 

 

Pour en savoir plus sur les aides de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/08/2023 Les news de la transition

Marche : en avant, toute !

La marche est un mode de mobilité douce évident, mais souvent méconnu. L'ADEME pousse à sa reconquête notamment par les collectivités.

Crédit : ©Michael Lachant
Publié le 28/06/2023 Les news de la transition

Le tourisme durable monte en régime

Le secteur touristique est l'un des tout premiers concernés par le dérèglement climatique. A l'exemple de la multiplication prévue des épisodes de canicule et de manière plus large des phénomènes climatiques extrêmes.

Publié le 26/05/2023 Les news de la transition

Papier-carton : la filière se décarbone toujours plus

L'industrie papier-carton est un des principaux secteurs énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre. Ce n'est donc pas un hasard si ce secteur est aussi très investi pour réduire son empreinte carbone.

Publié le 03/05/2023 Les news de la transition

Nouvelles mobilités : quel impact économique ?

Les mutations de nos modes de transport et de la mobilité en général sont très rapides. L'ADEME lance aujourd'hui une vaste étude prospective associant la Région, l'Etat et la CCI pour en mesurer les traductions socio-économiques. Pour anticiper les trajectoires mais aussi accompagner les secteurs concernés.

Publié le 29/03/2023 Les news de la transition

Biodéchets : en produire moins, les valoriser mieux

L'ensemble des acteurs économiques sera concerné par le tri à la source des déchets organiques à partir du 1er janvier 2024. Quelles réponses apporter ?

Publié le 24/02/2023 Les news de la transition

En région, le biomimétisme tisse sa toile de plus belle

S'inspirer de la nature pour transposer ses inventions en innovations disruptives au service de la transition écologique : c'est le principe même du biomimétisme. Tour d'horizon des initiatives lancées en région.

Publié le 30/01/2023 Les news de la transition

Entreprises : misez sur la sobriété

Les prix de l'énergie se sont envolés ces derniers mois. L'occasion pour les entreprises de passer en revue leurs process de production. Le gisement d'économies y est potentiellement très important et bien plus accessible qu'on pourrait le croire. Plus que jamais, la sobriété se révèle un véritable levier de performance globale. L'ADEME vient de voir ses moyens accrus pour accompagner le monde économique dans cette voie.

Publié le 30/11/2022 Les news de la transition

Pouvoir d'achat : pensons sobriété !

A l'heure de la flambée de l'énergie, la sobriété est un excellent placement ! L'Etat a dévoilé en octobre un grand plan de sobriété énergétique. Des dispositifs nombreux existent pour limiter nos consommations, à l'exemple du Diag-Eco-Flux (ADEME-BPI) pour optimiser les flux des entreprises, ou le Service public de l'efficacité énergétique (SPEE) en direction des ménages. Tour d'horizon.

Publié le 02/11/2022 Les news de la transition

L'éco-conception, un levier de compétitivité

L'éco-conception amène à appréhender la question de la sobriété d'une manière ou d'une autre mais aussi à privilégier les boucles locales. Un véritable outil de compétitivité pour les entreprises.

Publié le 27/09/2022 Les news de la transition

Climat : 4 scénarios pour agir

Dans une volonté d’éclairer le futur pour nous aider à faire les (bons) choix aujourd’hui, l’ADEME a publié fin 2021 sa « Prospective Energies Ressources ». L'agence en ressort quatre scénarios pour parvenir à l’objectif ambitieux de neutralité carbone dans notre pays en 2050.