Avec J. Rifkin, le World Forum change de dimension

[caption id="attachment_19022" align="alignleft" width="266" caption="Philippe Vasseur se veut optimiste pour l'avenir, à condition d'appliquer la devise du World Forum, "Yes, we change"."][/caption]

"Rien n'est permanent, sauf le changement, disait Héraclite". C'est toujours avec le sens de la formule que le président du World Forum Lille a évoqué ce matin les temps forts de la prochaine édition du Forum Mondial de l'économie Responsable. Plus de 200 intervenants de 35 nationalités échangeront lors de la centaine de sessions ayant pour thème central : "Entreprendre et consommer autrement". Même si Philippe Vasseur ne tient pas à "Rifkiniser" l'événement, l'économiste américain, Jeremy Rifkin, chantre de la Troisième Révolution Industrielle, sera forcément la star de l'année. L'attention est déjà focalisée sur sa présentation le 25 octobre de son Master plan après presque une année de travail. L'occasion de mettre le pied sur l'accélérateur puisque c'est à cette date que doivent être dévoilées une vingtaine d'actions concrètes pour mettre en route la Troisième Révolution Industrielle en région. Un tournant s'engagerait donc en 2013 pour le World Forum, "nous passons de la présentation d'exemples aux actions concrètes", se félicitait ce matin Philippe Vasseur. Un plan com devrait notamment voir le jour début 2014 pour convaincre les entreprises, "du petit commerce aux industriels", de basculer vers ce changement de modèle puisque "la clé de la réussite réside dans l'engagement du monde économique", martèle l'ex-ministre.

 

Il profitera de la conférence de clôture pour annoncer 4 nouvelles solutions de financement à destination des entreprises. On sait déjà qu'un fonds de titrisation est en cours de création et qu'il s'intéresse de près au crowdfunding, méthode compatible avec l'état d'esprit de la révolution : "passer du pouvoir vertical au pouvoir latéral". J.D.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 11/10/2013 Eco121

TerraNova coulée par la spéculation

L'entreprise emblématique de l'économie circulaire TerraNova mord la poussière. Elle a subi un assèchement de trésorerie et une évolution brutale des cours des métaux rares qu'elle récupère.

Publié le 11/10/2013 Eco121

CANF : Les Prud'hommes donnent raison à Alain Diéval

Victoire en première instance d'Alain Diéval face au Crédit Agricole qui l'avait licencié en janvier 2012. La banque a un mois pour faire appel.

Publié le 09/10/2013 Eco121

Anios : les frères Letartre reprennent la main avec Ardian

Un consortium associant les frères Bertrand et Thierry Letartre et Ardian est entré en négociation exclusive avec Air Liquide pour le rachat de sa participation majoritaire chez le spécialiste des désinfectants hospitaliers

Publié le 09/10/2013 Eco121

Arcelor investira 92 millions à Dunkerque

Le groupe sidérurgiste conforte son site dunkerquois après avoir fermé les hauts fourneaux de Florange il y a six mois.

Publié le 08/10/2013 Eco121

Tissavel disparaît

L'ancien leader mondial de la fourrure synthétique n'a pu endiguer une hémorragie de chiffre d'affaires depuis plusieurs années et un creusement de ses pertes.

Publié le 05/10/2013 Eco121

Vianney Mulliez livre son regard sur le sens du travail

Le dirigeant du groupe Auchan était interrogé hier soir sur le sens de la valeur travail, lors d'un séminaire qui se poursuit aujourd'hui au centre spirituel du Hautmont. Les clés du grand patron nordiste : le développement humain et la considération.

Publié le 04/10/2013 Eco121

Une nouvelle tête pour Ankama

Olivier Comte prend le poste de directeur général du groupe de jeux on line, plusieurs mois après le départ d'un des fondateurs, Emmanuel Darras

Publié le 04/10/2013 Eco121

Colloque à la Chartreuse de Neuville

Colloque : Prendre le temps du dialogue pour inventer l’avenir

Publié le 03/10/2013 Eco121

Prix de l'entrepreneur EY : Florimond Desprez l'emporte

Le groupe familial, spécialiste mondial de la semence de betterave, voit récompensée une stratégie offensive et fondée sur l'innovation massive.

Publié le 03/10/2013 Eco121

Immochan lance sa charte qualité enseignes

Mercredi à la CCI Grand Lille, le promoteur, propriétaire et exploitant de centres commerciaux a signé sa première charte Qualité Enseignes, soit sept engagements pour booster les relations avec ses partenaires.