Avec J. Rifkin, le World Forum change de dimension

"Rien n'est permanent, sauf le changement, disait Héraclite". C'est toujours avec le sens de la formule que le président du World Forum Lille a évoqué ce matin les temps forts de la prochaine édition du Forum Mondial de l'économie Responsable. Plus de 200 intervenants de 35 nationalités échangeront lors de la centaine de sessions ayant pour thème central : "Entreprendre et consommer autrement". Même si Philippe Vasseur ne tient pas à "Rifkiniser" l'événement, l'économiste américain, Jeremy Rifkin, chantre de la Troisième Révolution Industrielle, sera forcément la star de l'année. L'attention est déjà focalisée sur sa présentation le 25 octobre de son Master plan après presque une année de travail. L'occasion de mettre le pied sur l'accélérateur puisque c'est à cette date que doivent être dévoilées une vingtaine d'actions concrètes pour mettre en route la Troisième Révolution Industrielle en région. Un tournant s'engagerait donc en 2013 pour le World Forum, "nous passons de la présentation d'exemples aux actions concrètes", se félicitait ce matin Philippe Vasseur. Un plan com devrait notamment voir le jour début 2014 pour convaincre les entreprises, "du petit commerce aux industriels", de basculer vers ce changement de modèle puisque "la clé de la réussite réside dans l'engagement du monde économique", martèle l'ex-ministre.
Il profitera de la conférence de clôture pour annoncer 4 nouvelles solutions de financement à destination des entreprises. On sait déjà qu'un fonds de titrisation est en cours de création et qu'il s'intéresse de près au crowdfunding, méthode compatible avec l'état d'esprit de la révolution : "passer du pouvoir vertical au pouvoir latéral". J.D.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

CANF : Les Prud'hommes donnent raison à Alain Diéval
Victoire en première instance d'Alain Diéval face au Crédit Agricole qui l'avait licencié en janvier 2012. La banque a un mois pour faire appel.

Anios : les frères Letartre reprennent la main avec Ardian
Un consortium associant les frères Bertrand et Thierry Letartre et Ardian est entré en négociation exclusive avec Air Liquide pour le rachat de sa participation majoritaire chez le spécialiste des désinfectants hospitaliers

Arcelor investira 92 millions à Dunkerque
Le groupe sidérurgiste conforte son site dunkerquois après avoir fermé les hauts fourneaux de Florange il y a six mois.

Tissavel disparaît
L'ancien leader mondial de la fourrure synthétique n'a pu endiguer une hémorragie de chiffre d'affaires depuis plusieurs années et un creusement de ses pertes.

Vianney Mulliez livre son regard sur le sens du travail
Le dirigeant du groupe Auchan était interrogé hier soir sur le sens de la valeur travail, lors d'un séminaire qui se poursuit aujourd'hui au centre spirituel du Hautmont. Les clés du grand patron nordiste : le développement humain et la considération.

Une nouvelle tête pour Ankama
Olivier Comte prend le poste de directeur général du groupe de jeux on line, plusieurs mois après le départ d'un des fondateurs, Emmanuel Darras

Colloque à la Chartreuse de Neuville
Colloque : Prendre le temps du dialogue pour inventer lavenir

Prix de l'entrepreneur EY : Florimond Desprez l'emporte
Le groupe familial, spécialiste mondial de la semence de betterave, voit récompensée une stratégie offensive et fondée sur l'innovation massive.

Immochan lance sa charte qualité enseignes
Mercredi à la CCI Grand Lille, le promoteur, propriétaire et exploitant de centres commerciaux a signé sa première charte Qualité Enseignes, soit sept engagements pour booster les relations avec ses partenaires.

EDF va fortement recruter en région en 2014
Etienne Corteel, directeur régional d'EDF, a présenté en fin de matinée avec les responsables des différents métiers du groupe les perspectives d'embauches en 2014. Il y a du bon grain à moudre.