Avec Weenat, il veut essaimer l’agriculture de pre?cision

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Un Weenat, deux Weenats, trois Weenats. C’en est ter- mine? de compter les moutons dans les champs, place aux Weenats, la dernie?re innovation de Je?ro?me Leroy. L’ex-dirigeant d’Embisphe?re, spe?cialiste de l’intelligence embarque?e, a troque? le secteur du retail pour celui de l’agriculture. Avec un de?nominateur commun : la donne?e. Cette fois agricole puisque ses capteurs Weenat, plante?s dans la terre, mesurent tempe?rature, pluviome?trie, humidite? et autres indicateurs de la biosphe?re pour « prendre le pouls » de la culture. L’objectif est simple : « e?tre un facilitateur de de?cision » pour optimiser les ressources et donc ame?liorer les rendements. A 38 ans, une nouvelle vie s’annonce pour Je?ro?me Leroy qui sonne comme une sorte de retour aux sources pour ce petit-fils d’agriculteur. D’abord incube?e a? Euratechnologies, ce Breton d’origine est passe? a? l’e?tape de la cre?ation en septembre 2014. Pour cette nouvelle aventure, il s’est associe? avec Mickae?l Bruniaux et Alexis Lewalle. Une e?quipe de sept salarie?s, toujours a? Euratech, se mobilise de?sormais pour de?ployer l’innovation, en cours de re?fe?rencement aupre?s des distributeurs. Un bureau commercial vient d’ouvrir a? Nantes, un autre pourrait voir le jour a? Lyon. La start-up table sur un premier chiffre d’affaires de 90 K€ mais cet ancien dirigeant de De?cathlon en Inde et en Turquie compte bien prendre de la graine de ses expe?riences passe?es. Et envisage de pousser les vents a? 2,5 M€ a? horizon 3 ans. Mais le champ des possibles est vaste. « Il existe 570 millions de fermes dans le monde », de?crypte Je?ro?me Leroy qui souhaite que « tous les agriculteurs du monde puissent utiliser l’agriculture de pre?cision ».
Outre des partenariats avec des grands noms tels Bonduelle, Florimond-Desprez ou encore Mac Cain, il entend monter en puissance gra?ce a? une leve?e de fonds pre?vue d’ici la fin d’anne?e. Un tour de table qui s’accompagnera d’une dizaine de recrutements J.D.

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