Boulangerie Louise change de braquet

Pour l'enseigne, 2020 est synonyme de nouvelle stratégie. La boulangerie contrôlée par Laurent Menissez s’ouvre à la franchise et s’offre une cure de jouvence.

Après avoir pétri son développement en interne, Boulangerie Louise mitonne une nouvelle recette de croissance. La boulangerie artisanale, dix ans après sa création, va ouvrira ses trois premiers points de vente en franchise. Ils s'implanteront dans l'Oise au premier trimestre avec une quarantaine de salariés. Puis, Boulangerie Louise mettra le cap au sud. Un nouveau terrain de jeu, après une présence déjà très significative dans les régions Hauts-de-France, Grand-Est, Grand-Ouest, en région parisienne et en Belgique. L'enseigne compte 130 boulangeries dans l’Hexagone - dont une cinquantaine dans la région - et 10 en Belgique. Elle emploie 1 800 collaborateurs, dont 300 boulangers, pour 100 M€ de chiffre d'affaires en 2019. "On ne recherche pas des investisseurs mais des gens impliqués et présents quotidiennement", prévient Hélène Legrand, responsable marketing et communication. Comme les boulangeries en propre, les franchisés devraient employer en moyenne une quinzaine de salariés. A terme, Boulangerie Louise espère ouvrir une dizaine de franchises par an, principalement sur des zones commerciales.

L'entreprise déploie en parallèle un nouveau concept. Il inclut un espace libre-service avec une gamme petit-déjeuner et déjeuner élargie, un espace de restauration et un corner café. "La partie restauration est inévitable aujourd'hui, souligne Hélène Legrand. Même pour déjeuner sur le pouce, les clients apprécient le fait de pouvoir s'installer à table."

Avec ce nouvel agencement, marqué par une décoration revisitée, essentiellement en bois, Boulangerie Louise illustre sa volonté de mettre en avant une image plus authentique. L’enseigne renouvellera progressivement certaines de ses boulangeries, en fonction de la surface disponible. Le site pilote de son réseau, à Aulnoy-lez-Valenciennes, qui affiche un flux de plus de 1 000 clients par jour, a été le premier à avoir été modernisé il y a quelques mois.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 28/01/2020 Julie Kiavué Territoires

Diagnostic : Ex'im s'adjuge Defim

Avec ce rachat, le spécialiste des diagnostics immobiliers devient leader en France. Et ambitionne les 60 M€ de chiffre d'affaires en 2023.

Publié le 27/01/2020 Olivier Ducuing Territoires

Coca Cola fait couler 75 M€ de plus sur son usine de Socx

Le groupe d'Atlanta va investir un milliard d'euros en France ces cinq prochaines années, dont 76 M€ pour son unité de Socx, près de Dunkerque.

Lille Grand Palais a accueilli 300 événements entre 2018 et 2019. Crédit : Maxime Dufour Photographies
Publié le 17/01/2020 Julie Kiavué Territoires

Lille Grand Palais enregistre la deuxième meilleure saison de son histoire

Sur la saison 2018-2019, le site culturel et évènementiel appartenant à la Ville de Lille a enregistré un chiffre d'affaires légèrement en hausse par rapport à celui de la saison précédente.

Crédits BASF
Publié le 14/01/2020 Julie Kiavué Territoires

BASF injecte 6 M€ à Gravelines

Le groupe allemand, leader mondial en chimie, souhaite faire évoluer son site nordiste, producteur de produits phytosanitaires pour le secteur agricole, vers l'agro-écologie.

Cette année, Réseau Entreprendre Nord accompagnera 82 lauréats, soit 52 projets. La plus grande promo à ce jour.
Publié le 08/01/2020 Julie Kiavué Territoires

Réseau Entreprendre Nord dévoile sa cuvée 2019

Industrie, communication, nouvelles technologies, agroalimentaire... le réseau nordiste de chefs d'entreprise accompagnera ces prochains mois 82 lauréats. Lesquels prévoient de créer plus de 2 000 emplois à horizon trois ans.

Publié le 19/12/2019 Julie Kiavué Territoires

Région : Xavier Bertrand dévoile ses priorités pour 2020

Après le vote de son budget pour les Hauts-de-France (3,1 Mds€), Xavier Bertrand redonne du souffle à son mandat. Jeunes, environnement, transports, le président de Région a présenté jeudi 19 décembre, en conférence de presse, ses grandes priorités pour 2020.

Publié le 19/12/2019 Guillaume Roussange Territoires

La stratégie d'essaimage d'Euratechnologies porte ses premiers fruits dans l'Aisne

Ouverte il y a un an, l'antenne d'Euratechnologies de Saint-Quentin affiche une dynamique naissante. Plus d'une vingtaine de projets ont d'ores et déjà été incubés.

Publié le 26/11/2019 Guillaume Roussange Territoires

Le spécialiste des hébergements écolos Coucoo lève 3,5 M€ pour essaimer

Raray. L'entreprise vise 8 nouveaux sites en France et en Europe. Pour cela, elle ouvre son capital à un pool composé de Bpifrance et d'investisseurs privés.

Publié le 26/11/2019 Olivier Ducuing Territoires

Faber France se numérise par croissance externe

Wavrin. Le spécialiste de solutions de communication personnalisées passe de l'impression aux écrans en reprenant le tourquennois Pixelight

L'investisseur chinois veut valoriser le made in France auprès des clients de l'empire du milieu
Publié le 26/11/2019 Olivier Ducuing Territoires

Maubeuge : Un projet chinois fait miroiter 300 emplois textiles

Maubeuge. Un homme d'affaires chinois envisage d'injecter 150 M€ dans un pôle de production textile made in France à Maubeuge.