Boulangerie Louise change de braquet
Pour l'enseigne, 2020 est synonyme de nouvelle stratégie. La boulangerie contrôlée par Laurent Menissez s’ouvre à la franchise et s’offre une cure de jouvence.
Après avoir pétri son développement en interne, Boulangerie Louise mitonne une nouvelle recette de croissance. La boulangerie artisanale, dix ans après sa création, va ouvrira ses trois premiers points de vente en franchise. Ils s'implanteront dans l'Oise au premier trimestre avec une quarantaine de salariés. Puis, Boulangerie Louise mettra le cap au sud. Un nouveau terrain de jeu, après une présence déjà très significative dans les régions Hauts-de-France, Grand-Est, Grand-Ouest, en région parisienne et en Belgique. L'enseigne compte 130 boulangeries dans l’Hexagone - dont une cinquantaine dans la région - et 10 en Belgique. Elle emploie 1 800 collaborateurs, dont 300 boulangers, pour 100 M€ de chiffre d'affaires en 2019. "On ne recherche pas des investisseurs mais des gens impliqués et présents quotidiennement", prévient Hélène Legrand, responsable marketing et communication. Comme les boulangeries en propre, les franchisés devraient employer en moyenne une quinzaine de salariés. A terme, Boulangerie Louise espère ouvrir une dizaine de franchises par an, principalement sur des zones commerciales.
L'entreprise déploie en parallèle un nouveau concept. Il inclut un espace libre-service avec une gamme petit-déjeuner et déjeuner élargie, un espace de restauration et un corner café. "La partie restauration est inévitable aujourd'hui, souligne Hélène Legrand. Même pour déjeuner sur le pouce, les clients apprécient le fait de pouvoir s'installer à table."
Avec ce nouvel agencement, marqué par une décoration revisitée, essentiellement en bois, Boulangerie Louise illustre sa volonté de mettre en avant une image plus authentique. L’enseigne renouvellera progressivement certaines de ses boulangeries, en fonction de la surface disponible. Le site pilote de son réseau, à Aulnoy-lez-Valenciennes, qui affiche un flux de plus de 1 000 clients par jour, a été le premier à avoir été modernisé il y a quelques mois.
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