Lille Grand Palais enregistre la deuxième meilleure saison de son histoire
Sur la saison 2018-2019, le site culturel et évènementiel appartenant à la Ville de Lille a enregistré un chiffre d'affaires légèrement en hausse par rapport à celui de la saison précédente.
Lille Grand Palais a ouvert il y a 26 ans. Contesté au départ, aujourd'hui l'équipement lillois a su trouver sa place dans la ville, estime son président Jacques Richir. Si bien que la saison précédente, du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019, se présente comme la deuxième meilleure performance de la SAEM, après celle de 2015-2016. Elle affiche un chiffre d'affaires de 20,5 M€, en faible hausse par rapport à la saison précédente (20 M€).
Lille Grand Palais a accueilli 300 événements dont 2/3 de congrès, évènements professionnels (en progression de 20%) et salons. Le tiers restant correspondant aux spectacles organisés au Zénith. 950 000 visiteurs, participants pu spectateurs se sont rendus à Lille Grand Palais entre 2018 et 2019. Au Zénith, la palme d'or revient au Cirque du soleil qui a attiré 15 000 personnes en novembre 2018. Au Palais des congrès et halls d'exposition, c'est le salon européen du modélisme ferroviaire qui a séduit le plus de visiteurs, soit 17 000 personnes en mai 2019. Enfin, côté productions et co-productions signées Lille Grand Palais c'est sans surprise Art Up!, organisé en février 2019, qui se démarque du lot avec 40 000 visiteurs.
Cette performance a induit 73 M€ dans la filière touristique, indique Jacques Richir. Et 59 M€ dans l'hôtellerie, les restaurants, les transports et le commerce.
S'adapter à la mutation
Lille Grand Palais débute sa nouvelle saison avec un nouveau directeur général : Philippe Blond. Il aura pour mission de mener a bien les trois nouveaux axes stratégiques de l'équipement afin d'assurer son adaptation face à la mutation du secteur évènementiel. "Il faut que notre offre soit davantage digitalisée, adaptée aux besoins, et que notre offre commerciale soit adaptée", indique le Dg.
Le premier axe de développement sera l'enrichissement de l'expérience client. "L'heure est à la "festivalisation", à la digitalisation et à l'hybridation des contenus et des formats", poursuit Philippe Blond. Il entend développer une expérience client plus interactive et immersive. En parallèle d'une offre évènementiel renouvelée qui se voudra davantage hors des murs. A l'instar du FIC qui changera de décor pour sa prochaine édition, fin janvier.
Philippe Blond supervisera également la multiplication des productions et co-productions de Lille Grand Palais, deuxième axe stratégique pour l'avenir. Le site signe huit événements depuis 2004 tels que Art Up!, Kid's Parc ou encore International Lille Tatoo Convention. Cette année, une nouvelle date vient compléter la liste : le salon Lille Auto Héritage qui rassemblera du 17 au 19 avril prochain une centaine d'exposants français et belges amateurs de voitures anciennes.
Enfin, la RSE constitue le dernier axe de développement du centre de congrès, d'expositions et de spectacles. "Nous devons aller plus loin que nos certifications ISO 9001, 14001 et Qualité et Développement Durable", souligne Philippe Blond. Dans son viseur, la nouvelle norme dédiée au monde évènementiel, la certification ISO 20121, qu'il espère décrocher dans les 18 à 24 mois. Pour cela, Lille Grand Palais renforcera son engagement en adoptant une politique d'achat plus responsable ou en valorisant 38% de ses déchets, entre autres. Pour le directeur général, "Lille Grand Palais est armé pour répondre à la mutation du secteur et aux besoins des donneurs d'ordre". Avant de poursuivre : "Plus notre activité sera florissante, plus elle servira les acteurs locaux". Le ton est donné.
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