Dossier bières. Brique House mise sur le mariage brasserie-restaurant

Brique House a ouvert en mars 2020 à Saint-André-lez-Lille. Brique House a ouvert en mars 2020 à Saint-André-lez-Lille.

Créée en mars 2020, dix jours avant le premier confinement, la beer’s factory Brique House semble se jouer de la crise. Malgré les confinements successifs et la fermeture des bars, ses fondateurs Baptiste Dufossez et Joseph Timmermans sont déjà sur le point de dupliquer, à Lille et à Villeneuve d’Ascq, leur concept hybride de brasserie-restaurant, ouvert dans les anciennes halles de la filature à Saint-André-lez-Lille. « Ce n’est pas facile de se faire un nom sur ce marché, mais on est arrivé au bon moment, avec un lieu propice, raconte Baptiste Dufossez. On a eu beaucoup de doutes mais on a maximisé les curseurs pour réussir. » Pari relevé. Les clients ont été toujours plus nombreux aux réouvertures de Brique House post-confinement.

Sa recette ? Sur un même site : une taproom (alliance entre une brasserie et un restaurant), exploitée en partenariat avec la trattoria lilloise Papà Raffaele, accolée à un outil de production spécialisé en bières artisanales, concoctées à base de houblon importé d’Australie ou encore des Etats-Unis. « Toute la différence », selon Baptiste.

A lire aussi : Dossier bières. Brasseries régionales : le trop-plein ?

Les deux jeunes brasseurs ouvriront Le Hein, une brasserie-estaminet « pas normale » à la cuisine du terroir « futuriste » et revisitée à Lille fin septembre, avant l’Heavy Tous & Slash Machines, une brasserie-rôtisserie à Villeneuve d’Ascq le mois suivant. En parallèle, les fondateurs de Brique House déménageront leurs cuves de brassage de Saint-André sur un nouveau site situé à Fretin. Avec l’ambition affichée de plus que doubler leur capacité de production.

D’ici fin 2021, Brique House vise un effectif d’une centaine de personnes, contre 42 aujourd’hui. Elle mise sur l’ouverture de 8 taprooms dans les cinq prochaines années, notamment dans les grandes capitales européennes frontalières.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Trente après l’arrêt de sa production, la brasserie Motte-Cordonnier, l’une des plus anciennes de France, veut refaire briller son étoile sous l'égide de la 10e génération.
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Dossier bières. A Armentières, Motte-Cordonnier relance son brassin en mode start up

Il y a peu, Armentières a vu renaître une entreprise familiale emblématique de son territoire : la brasserie Motte-Cordonnier. Aux manettes, la dixième génération. Rencontre.

A Péronne, l'une des plus anciennes brasseries des Hauts-de-France entretient le savoir-faire de la bière de garde en basse fermentation.
Publié le 26/08/2021 Guillaume Roussange Grand Angle

Dossier bières. La Brasserie De Clerck se différencie par la fermentation basse température

La Picardie est aussi terre de bière : A Péronne, l'une des plus anciennes brasseries des Hauts-de-France entretient le savoir-faire de la bière de garde en basse fermentation.

A la tête de l'ancienne brasserie familiale rachetée à Heineken, André Pecqueur a repris la Goudale il y a dix ans, devenue un immense succès commercial.
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Grand Angle

André Pecqueur (Goudale) : "Investir dans ce métier coûte une fortune !"

André Pecqueur est un de nos grands capitaines d'industrie régionaux. A la tête de l'ancienne brasserie familiale rachetée à Heineken, il a repris la Goudale il y a dix ans, devenue un immense succès commercial. Son regard sans fard sur l'évolution d'un secteur en pleine mutation.