Eco 121- n°59- Mars 2016

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Le scandale Idex

 

750 M€ viennent de passer sous le nez de la re?gion. En cause, l'e?chec, pour la troisie?me fois, de l'enseignement supe?rieur lillois a? de?crocher le label Idex, obtenu en revanche a? la fois par Grenoble et par Nice. Nice aurait re?ussi « un show exceptionnel » aupre?s du jury international, tandis que Xavier Vandendriessche qui de?fendait le projet re?gional aurait manque? son grand oral. On se pince en de?couvrant qu'une de?cision majeure pour l'avenir d'une universite? - se?same pour le classement de Shanghai? - et d'une re?gion de?pend plus d'une prestation orale que d'un dossier tre?s e?taye? et d'une mobilisation tre?s large des acteurs e?conomiques. A quoi bon de?s lors pre?senter a? nouveau
une 4e candidature quand les de?s sont a? ce point pipe?s ? Il n'en aurait pas fallu davantage en Bretagne ou en Corse pour susciter bonnets rouges et autres jacqueries. Ici, non. A part quelques ronchonnements, rien. L'on s'est habitue? de longue date aux iniquite?s d'Etat. Le programme des investissements d'avenir dont rele?ve l'Idex ignore tre?s largement notre re?gion depuis plusieurs anne?es au profit... de l'Ile-de-France qui truste tous les projets. C'est chez nous encore que l'Etat a laisse? le contribuable le plus pauvre de France financer le Louvre- Lens, et demain ses re?serves. C'est ici aussi qu'un de?partement en faillite doit apporter 200 M€ au canal Seine Nord, tandis que l'Etat le prive ailleurs de 60 M€ de dotations de fonctionnement... Depuis une dizaine d'anne?es, l'Etat a recours a? des proce?dures d'appels a? projets dont la logique, a? de?faut de l'e?thique, pre?te largement a? caution. Car le re?sultat qui privile?gie les territoires de?ja? les plus dynamiques et les plus riches est contraire aux exigences d'ame?nagement et de pe?re?quation
indispensables a? la cohe?sion du pays. Sans des mesures puissantes dans les anne?es 60 d'implantations d'unite?s industrielles majeures en compensations a? la fin du charbon, le Nord-Pas- de-Calais Picardie ne serait pas la grande re?gion automobile dynamique qu'elle est aujourd'hui et que nous mettons en lumie?re dans ce nume?ro.

Olivier Ducuing
Directeur de la re?daction

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