Entreprises inclusives: les écoles de la région se mobilisent

Jeunes des quartiers, chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, réfugiés... Comment inclure la différence dans ses effectifs ? L'IAE, l'Edhec et l'Université d'Artois planchent sur le sujet début novembre.
Le gouvernement dévoilait début février sa circulaire sur l'inclusion et l'insertion professionnelle. Il espère mobiliser pas moins de 10 000 entreprises, Tpe, Pme, grands groupes, autour de l'inclusion sur chaque territoire, avec l'appui des acteurs locaux à l'instar de la Direccte. En région, il n'a fallu qu'une vingtaine de jours au haut commissaire aux compétences et à l’inclusion Jean-Marie Marx pour lancer le premier club régional de Tpe-Pme souhaitant participer au mouvement La France, une chance, les entreprises s’engagent ! Porté par Réseau Alliances et le Medef Hauts-de-France, le club se présente comme "le laboratoire des bonnes pratiques inclusives dans l’emploi". Certains n'ont évidemment pas attendu la circulaire interministérielle. C'est le cas du grossiste T&B Verger avec l'intégration de travailleurs autistes dans ses effectifs. Mais aussi de la société du président du Medef Lille Métropole Yann Orpin Cleaning Bio et son engagement "territoire zéro chômeur". Ou encore du groupe familial de BTP Rabot Dutilleul et Kiloutou qui parrainent les jeunes en difficulté via le dispositif Squad Emploi du Réseau Alliances.
Le mouvement est en marche. Mais le chemin à parcourir reste long. D'où la mobilisation début novembre de l'IAE de Lille, l'Université d'Artois et du centre Open leadership de l'Edhec, lors d'une journée de sensibilisation au handicap. "En région, les entreprises se demandent de plus en plus comment arriver à une cohésion qui mène vers plus d'innovation et de créativité avec des profils divers", d'après la directrice du centre Open Leadership Hager Jemel. Car, sur ce territoire ouvert à l'international, "même s'il y a la motivation sociale, la première motivation des entreprises reste la performance". Comment y parvenir ?
Penser "inclusif" dès le recrutement
C'est la première recommandation des trois écoles régionales. Selon l'enseignante-chercheuse de l'université lilloise Vanessa Warnier, "le clonage salarial et les routines de recrutement ont des effets négatifs aussi bien socialement que économiquement. Avec certains candidats le recrutement classique ne fonctionne pas." Les entreprises doivent alors repenser leur façon d'être, déconstruire leurs stéréotypes pour révolutionner le processus d'intégration. "Le recrutement collaboratif est une grande réponse, estime Hager Jemel. Se dire qu'avoir des collaborateurs différents dans ses rangs, qui finiront bien par travailler ensemble, ne suffit pas. L'inclusion démarre au recrutement et tout au long du quotidien en entreprise, développe-t-elle. Et ce, pour tous les salariés, quel que soit leur poste". Evidemment, "cela demande un effort important car l'inclusion n'est pas une chose naturelle chez l'Homme, précise Xavier Weppe, enseignant-chercheur à l'IAE. Nous livrons nos pistes de réflexions. Aux entreprises de se les approprier et s'adapter en fonction de leur spécificité et des talents ciblés."
Mais l'inclusion peut également être prise encore plus tôt : aux portes des études supérieures. "C'est une responsabilité qui est aussi sur nos épaules", concède Hager Jemel. Il y a trois ans, l'Edhec a fait évoluer l'épreuve orale de ses futurs étudiants. Elle laisse davantage de place à l'épreuve de groupe et faire varier les contextes et points de vue différents. “Les étudiants admissibles doivent discuter ensemble autour d'une problématique. Ça permet aux membres du jury d'observer le comportement de chacun sous différents angles”, explique Jemel Hager. De quoi donner des idées à d'autres ?
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Avec Popschool, le numérique devient inclusif
Entreprise à impact social basée à Lille, Popschool et ses formations au numérique gratuites aux personnes éloignées de l’emploi connaissent une forte accélération. Son succès repose sur une formation tant technique que comportementale

Les RH en pleine révolution
Sur un marché du travail en pleine tension, les entreprises déroulent le tapis rouge pour des salariés désormais en position de force. Attirer, retenir et fidéliser ses collaborateurs est devenu un enjeu crucial. Le dernier Club Experts s’est penché sur les mutations en cours et les bonnes pratiques

Vivocaz digitalise la vie des véhicules
Jean-Charles Roy a lancé son appli mobile il y a deux ans. Pour faciliter l'entretien et la (re)vente auto et devenir une référence d'ici 2022.

Energies Coop Développement parie sur la méthanisation
Nicolas Motte et Antoine De Buck ont fondé leur bureau d'études l'an dernier. Ils accompagnent 32 projets de biogaz et lancent leur Web TV sur les EnR.

Entreprises familiales : l'enjeu crucial de la transmission
Près de 31 000 entreprises des Hauts-de-France projetteraient une transmission d’ici 5 ans. Or cette opération stratégique nécessite un accompagnement sur mesure pour éviter les chausse-trappes. Dans la région, le Conseil supérieur de notariat et l'Edhec vont inaugurer fin novembre une formation dédiée aux notaires sur le passage de témoin au sein des entreprises familiales. Le point avec Rania Labaki, directrice de l'Edhec Family Business Centre et le témoignage de Caroline Poissonnier, co-dirigeante de la société familiale Baudelet Environnement.

Repris par deux cadres, Sega Macuk élargit son terrain de jeu
L'entreprise d’électricité générale et d’automatisme de Wattrelos, rachetée fin 2018 par deux anciens salariés Christopher Heulle et Marc Leporcq, cherche aujourd’hui une nouvelle dynamique client.

Elle crée un gobelet en fibre de lin
Camille Deligne, jeune ingénieure textile, a fondé D'Innov avec son père en février 2018 à Coudekerque-Branche, près de Dunkerque. En novembre, ils fabriqueront leurs 50 000 premiers gobelets végétaux.

BeSmart Edu fait passer les prépas scientifiques à l'ère numérique
Daniella Tchana veut réinventer la classe prépa grâce aux outils digitaux. Son objectif : démocratiser l'accès aux formations scientifiques supérieures.

Tripbike, maillot jaune des vélos écolos et solidaires
Carla Sarantelis, ancienne expat’ en Asie, porte un concept de vélo à assistance électrique en bambou et composite. Elle cherche 550 K€ pour changer de braquet.

La DMLA dans le viseur d'Axorus
Jean-Damien Louise, Clémence Cossec et Hélène Moulet développent une rétine et un neurone artificiels pour améliorer l'acuité visuelle.