La DMLA dans le viseur d'Axorus

Jean-Damien Louise, co-fondateur d'Axorus. Jean-Damien Louise, co-fondateur d'Axorus.

Ils pourraient bien être les premiers à offrir une meilleure vue aux personnes porteuses de dégénération maculaire liée à l'âge (DMLA). Leur projet démarre il y a trois ans dans les labos de l'IEMN (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologies) et du CNRS à Villeneuve d'Ascq. Mais ce n'est que depuis février dernier que Jean-Damien Louise (photo), Clémence Cossec et Hélène Moulet s'y consacrent à temps plein : le développement d'une rétine artificielle et d'un neurone électronique au sein de leur société Axorus, incubée à Eurasanté.

Le secteur sur lequel se positionne la société est plus que porteur : d'après Jean-Damien Louise, ingénieur en électronique et diplômé d'HEC, la DMLA touche une personne sur dix à 60 ans. Six entreprises françaises et étrangères planchent depuis des années sur le sujet. Mais à ce jour, les solutions proposées nécessitent le port d'un casque pour le fonctionnement de l'implant électronique. "Et le dispositif n'offre que moins d'un vingtième d'acuité visuelle", souligne le co-fondateur de 34 ans. Axorus va beaucoup plus loin. La start up a mis au point un implant autonome, qui se recharge à l'énergie lumineuse "comme un panneau photovoltaïque" et qui peut offrir une acuité visuelle d'un dixième. "Seuil à partir duquel les patients commencent à retrouver leur indépendance", précise Jean-Damien Louise.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Arnaud Noiret et Rémy Denecker.
Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Wind Maker veut valoriser le vent des véhicules

La jeune pousse d'Arnaud Noiret et de Rémy Denecker imagine des éoliennes pour transformer le vent généré par les véhicules en électricité.

Le démonstrateur agro ouvrira courant 2021.
Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Le Palais Rameau cultive son avenir

Locataire des lieux pour vingt-cinq ans, Yncréa transformera pour 16 M€ l’emblématique bâtisse XIXe du quartier Vauban en un temple vert de l’agriculture urbaine du futur. Visite.

Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Entreprendre

L'Afrique, nouvelle conquête de Proges Plus

L’éditeur informatique de Willems, qui a réalisé 55% de son chiffre d'affaires à l'export l'an dernier, s'apprête à prendre la température des pays subsahariens.

De gauche à droite : Pauline Guesné et Sébastien Françoius (Induo) et Barbara Winckelmans (société éponyme)
Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Entreprendre

CCI France International : nos exportatrices à l'honneur

Trois entreprises des Hauts-de-France finalistes et deux lauréates nationales, Winckelmans et Induo : les Nordistes ont brillé aux trophées 2019 de CCI France International.

Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Entreprendre

Elle développe une batterie sans métaux rares

Nesrine Darragi. Cette jeune docteur de Centrale Lille développe des piles rechargeables sans les métaux rares nécessaires aux batteries lithium.

Kallisté 2, le renouveau du routage
Publié le 27/06/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Kallisté 2, le renouveau du routage

Le spécialiste du routage est repris par son directeur Cédric Esmans, au groupe Prenant. La PME tourquennoise entend se spécialiser davantage, avec une équipe polyvalente et agile. Un nouveau pari, tant industriel qu’humain.

Publié le 27/06/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Your Party, le Airbnb de l’évènementiel

Gautier Decroix. Alors qu'il prépare encore son bac, ce Dunkerquois encore lycéen associe passion et entrepreneuriat.

Publié le 27/06/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Cyberfraudes : comment sécuriser vos entreprises ?

L'essor du numérique a fait croître le nombre de cyberattaques. Celles-ci tendent à se sophistiquer dans le temps et représentent une menace toujours plus forte pour les entreprises. Quelles sont-elles ? Comment s'en prémunir ? Le Club Experts a voulu apporter ses réponses.

Publié le 30/05/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Fast & Go revisite la bière pression

Mickaël et Laurence Doutreligne. Ils commercialisent depuis septembre une pompe à bière automatique fun, française et économe.

Publié le 30/05/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Nord Immo Staging relooke gratuitement votre logement

Guillaume Van der Schaegh et Christophe Sepieter. Ces agents immobiliers d'un nouveau genre sont les seuls dans la région à proposer ce service pour mieux revendre les biens.