Kallisté 2, le renouveau du routage

Kallisté 2, le renouveau du routage Kallisté 2, le renouveau du routage

Le spécialiste du routage est repris par son directeur Cédric Esmans, au groupe Prenant. La PME tourquennoise entend se spécialiser davantage, avec une équipe polyvalente et agile. Un nouveau pari, tant industriel qu’humain.

Kallisté 2 travaille depuis longtemps pour de grandes entreprises. C’est elle qui personnalise et envoie les courriers de marketing direct de La Redoute, Damart, Daxon, La Croix rouge française, les courriers de gestion (lettre chèque), ou encore les catalogues de Carrefour et d’Ikea. Mais 2019 marque un tournant dans la vie de cette société qui revient de loin. Deux ans auparavant, Cédric Esmans, prenant la direction du site, constate que la stratégie de volume à tout crin pèse sur le résultat : « On nous demandait de faire du chiffre à n’importe quel prix, sans maîtriser nos depenses. Fin 2017, le site enregistrait 5 M€ de déficit pour 12 M€ de chiffre d’affaires. » S’ensuit un plan de sauvegarde de l’emploi en 2018 qui sacrifie 58 salariés. En octobre 2018, les actionnaires proposent au directeur de site de reprendre le fonds de commerce et ses 84 salariés restants. Ce dernier relève le gant. Et fin décembre 2018, la société Kallisté 2 est créée, avec pour président majoritaire Cédric Esmans, associé à trois autres cadres du site, et indépendante du groupe Prenant.

Suppression des activités non rentables

Lors de ce rachat, le nouveau président se fait épauler par le cabinet d’audit Grant Torthon et le cabinet d’avocats Theret, basés à Lille : « L’accompagnement des banques est très difficile pour une jeune société. Mais cette reprise s’est tout de même faite sans casse sociale, avec la même équipe et un nouveau projet d’entreprise : spécialisation sur le routage avec un accompagnement personnalisé, et suppression des activités non rentables. Récemment, par exemple, nous avons réalisé l’envoi d’un mailing personnalisé associé à l’envoi de 15 000 colis également personnalisés en dix jours. » Objectif : générer 6 M€ de chiffre d'affaires fin 2019 et être à l’équilibre d’ici deux ans. « Et ça a l’air de marcher. Au premier trimestre 2019, nos résultats sont très encourageants malgré une activité au plus bas dans notre métier. Grâce à la maîtrise des coûts et une nouvelle stratégie commerciale, l’aventure semble possible », annonce fièrement Cedric Esmans.

Nouvel environnement industriel

Si ses résultats restent à confirmer, l’équilibre financier devrait être conforté par d’autres paramètres. D’abord, le déménagement en juin du parc machines d’un espace de 24 000 à 10 000 m2, toujours à Tourcoing, va diminuer les frais de fonctionnement. « Nous allons également former les équipes à être polyvalentes sur les différentes machines. Cela permettra d’avoir une unité de production plus agile et réactive. Tout en restant concentré sur notre premier métier, le routage, de nouvelles activités de colisages et des services complémentaires au routage sont envisagées. »

Doublement diplômé (BTS Productique et Ingénieur Icam), Cédric Esmans connaît bien l’entreprise. Il y a débuté sa vie professionnelle en 1999, avant de partir ensuite à La Redoute, Damart, chez la Pme Logvad, pour mieux y revenir. Ce passionné de moto, qui aime sortir sa vieille bécane le week-end, souhaite aujourd’hui donner du sens à cette nouvelle étape professionnelle : « Au-delà des objectifs économiques, je souhaite aussi pouvoir accompagner sur le bon chemin les collaborateurs qui le méritent. »

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