Wind Maker veut valoriser le vent des véhicules
Créer de l'énergie grâce aux deplacements des voitures, des camions ou des trains ? C'est possible pour Rémy Denecker. A telle enseigne qu’il en a fait un projet d'entreprise nommé Wind Maker. Avec Arnaud Noiret, son associé depuis fin 2018, il développe une éolienne d'un mètre de hauteur pour récupérer à la fois le vent naturel et celui généré par les véhicules sur les voies de transport, pour en faire de l'électricité verte. Laquelle pourrait alimenter les équipements routiers à l’instar des panneaux de signalisation, ou des entreprises et habitations à proximité, détaille l'ingénieur trentenaire.
Il y a deux ans, Rémy Denecker fait mouche au « startup Weekend Belgo-French » à la CCI Grand Lille. "Les retours que j'ai eus m'ont prouvé que le projet n'était pas complètement fou et qu'il avait un intérêt", se rappelle-t-il. Quelque mois plus tard, il intègre la première promo de l'accélérateur Rev3 et l'incubateur APUI de l'IMT-Lille Douai qui lui permettront de travailler son business plan, sa commercialisation et de rencontrer les acteurs de l'énergie, la SANEF ainsi que la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Avec laquelle Wind Maker mène depuis un an des tests le long de l'A6. D'autres expérimentations devraient suivre dans le Hainaut prochainement.
Rémy Denecker s'est lancé avec ses fonds propres, avant de bénéficier de 15 K€ du fonds régional d'incubation. De quoi permettre la levée de certains verrous technologiques, dit-il. Des protos sont en cours de fabrication avec des industriels régionaux et les brevets devraient être déposés d'ici peu. Rémy Denecker, qui ne tait pas ses ambitions internationales, espère installer son premier parc éolien au premier semestre 2020.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Le Palais Rameau cultive son avenir
Locataire des lieux pour vingt-cinq ans, Yncréa transformera pour 16 M€ l’emblématique bâtisse XIXe du quartier Vauban en un temple vert de l’agriculture urbaine du futur. Visite.
L'Afrique, nouvelle conquête de Proges Plus
L’éditeur informatique de Willems, qui a réalisé 55% de son chiffre d'affaires à l'export l'an dernier, s'apprête à prendre la température des pays subsahariens.
CCI France International : nos exportatrices à l'honneur
Trois entreprises des Hauts-de-France finalistes et deux lauréates nationales, Winckelmans et Induo : les Nordistes ont brillé aux trophées 2019 de CCI France International.
Elle développe une batterie sans métaux rares
Nesrine Darragi. Cette jeune docteur de Centrale Lille développe des piles rechargeables sans les métaux rares nécessaires aux batteries lithium.
Kallisté 2, le renouveau du routage
Le spécialiste du routage est repris par son directeur Cédric Esmans, au groupe Prenant. La PME tourquennoise entend se spécialiser davantage, avec une équipe polyvalente et agile. Un nouveau pari, tant industriel qu’humain.
Your Party, le Airbnb de l’évènementiel
Gautier Decroix. Alors qu'il prépare encore son bac, ce Dunkerquois encore lycéen associe passion et entrepreneuriat.
Cyberfraudes : comment sécuriser vos entreprises ?
L'essor du numérique a fait croître le nombre de cyberattaques. Celles-ci tendent à se sophistiquer dans le temps et représentent une menace toujours plus forte pour les entreprises. Quelles sont-elles ? Comment s'en prémunir ? Le Club Experts a voulu apporter ses réponses.
Fast & Go revisite la bière pression
Mickaël et Laurence Doutreligne. Ils commercialisent depuis septembre une pompe à bière automatique fun, française et économe.
Nord Immo Staging relooke gratuitement votre logement
Guillaume Van der Schaegh et Christophe Sepieter. Ces agents immobiliers d'un nouveau genre sont les seuls dans la région à proposer ce service pour mieux revendre les biens.
La transition énergétique, un enjeu "glocal"
Disparition d’espèces, montée des températures, événements climatiques extrêmes... le dérèglement planétaire ne cesse de faire les gros titres. Face à ce défi mondial, les réponses sont aussi (surtout ?) locales.