Le Palais Rameau cultive son avenir

Le démonstrateur agro ouvrira courant 2021. Le démonstrateur agro ouvrira courant 2021.

Retour aux sources pour le Palais Rameau. L'édifice conçu par l'agronome Charles Rameau laboure ses prochaines années sous l'impulsion d'Yncréa Hauts-de-France. Le pôle privé associatif, qui fédère les écoles d'ingénieurs HEI, ISA et ISEN, prend possession du palais dans le cadre d'un bail emphytéotique de 25 ans signé avec la ville de Lille. Période pendant laquelle il ambitionne de transformer ce bel immeuble très daté XIXe en une ferme urbaine au rôle d’espaces de recherches, de production et d'innovation. Soit pas moins de 6 000 m2 sur trois niveaux ouverts tant aux chercheurs qu’aux étudiants et aux entreprises mais aussi au grand public. Début 2020, les travaux feront paraitre progressivement des labos, une cuisine connectée, un "Techshop vert", des bureaux d'activités et un espace réservé à l'événementiel. A son ouverture, prévue dans deux ans, le Palais pourra incuber une quarantaine de jeunes pousses. Il pourrait accueillir jusqu’à 1 400 personnes.

Ferme verticale

En extérieur, une ferme verticale poussera dans ses jardins pour permettre aux jardiniers en herbe d'expérimenter l'agriculture en conteneurs. La technique permet de démultiplier les surfaces de culture restreintes par nature en ville. "Arroser, planter et entretenir son potager en hauteur demande un certain savoir-faire. Nos ingénieurs seront là pour accompagner le public dans le potager mais aussi dans la cuisine connectée pour les aider à transformer leurs produits", détaille le Dg d'Yncréa Jean-Marc Idoux. Qui imagine également à terme la vente des cultures agricoles au sein de la Maison du gardien, à l'entrée du Palais. "La commercialisation nécessitera très certainement une petite évolution de la legislation", juge t-il. Dans ce futur temple vert, particuliers et professionnels pourront assister à des ateliers, des conférences et des formations animés par l'équipe pédagogique d'Yncréa. Le pôle associatif a d'ailleurs construit son modèle économique sur cette palette de services qui devrait l'aider à supporter les 250 K€ annuels évalués de coûts de fonctionnement.

Déployer sur la ville

Pour attirer le plus grand nombre, Yncréa compte générer tout un écosystème autour de son futur démonstrateur, composé notamment de ses fournisseurs, Eurasanté ou encore Euratechnologies, déjà partenaires de ses établissements d'ingénieurs. Ce maillage d'acteurs faciliterait le déploiement de certains projets hors les murs. C'est déjà le cas avec la serre expérimentale de l'ISA installée dans la halle gourmande de Fives Cail et imaginée au sein de l'école. "On ne veut pas faire dans l'exclusif car on s'attaque à un enjeu majeur, les nouvelles manières de nourrir le monde", remarque, à juste titre, Jean-Marc Idoux. D'autres projets actuellement en cours à l'ISA intégreront le Palais Rameau dès le lancement, laisse entendre le directeur. En tout, Yncréa mobilisera 16 M€ pour son démonstrateur de ferme urbaine "unique en région". Dont une grande partie financera la rénovation et l'aménagement de ce bâtiment classé Monument historique. Les architectes lillois de l'Atelier 9.81 ont imaginé des structures intérieures en bois, modulables et surtout démontables. "Là aussi, ça demande de l'innovation !, sourit Jean-Marc Idoux. Lorsque l'on quittera le Palais, il devra être comme si nous ne l'avions jamais occupé." Exigence de la Ville oblige.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Entreprendre

L'Afrique, nouvelle conquête de Proges Plus

L’éditeur informatique de Willems, qui a réalisé 55% de son chiffre d'affaires à l'export l'an dernier, s'apprête à prendre la température des pays subsahariens.

De gauche à droite : Pauline Guesné et Sébastien Françoius (Induo) et Barbara Winckelmans (société éponyme)
Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Entreprendre

CCI France International : nos exportatrices à l'honneur

Trois entreprises des Hauts-de-France finalistes et deux lauréates nationales, Winckelmans et Induo : les Nordistes ont brillé aux trophées 2019 de CCI France International.

Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Entreprendre

Elle développe une batterie sans métaux rares

Nesrine Darragi. Cette jeune docteur de Centrale Lille développe des piles rechargeables sans les métaux rares nécessaires aux batteries lithium.

Kallisté 2, le renouveau du routage
Publié le 27/06/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Kallisté 2, le renouveau du routage

Le spécialiste du routage est repris par son directeur Cédric Esmans, au groupe Prenant. La PME tourquennoise entend se spécialiser davantage, avec une équipe polyvalente et agile. Un nouveau pari, tant industriel qu’humain.

Publié le 27/06/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Your Party, le Airbnb de l’évènementiel

Gautier Decroix. Alors qu'il prépare encore son bac, ce Dunkerquois encore lycéen associe passion et entrepreneuriat.

Publié le 27/06/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Cyberfraudes : comment sécuriser vos entreprises ?

L'essor du numérique a fait croître le nombre de cyberattaques. Celles-ci tendent à se sophistiquer dans le temps et représentent une menace toujours plus forte pour les entreprises. Quelles sont-elles ? Comment s'en prémunir ? Le Club Experts a voulu apporter ses réponses.

Publié le 30/05/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Fast & Go revisite la bière pression

Mickaël et Laurence Doutreligne. Ils commercialisent depuis septembre une pompe à bière automatique fun, française et économe.

Publié le 30/05/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Nord Immo Staging relooke gratuitement votre logement

Guillaume Van der Schaegh et Christophe Sepieter. Ces agents immobiliers d'un nouveau genre sont les seuls dans la région à proposer ce service pour mieux revendre les biens.

Louis-Philippe Blervacque (CCI), Alain Schmitt (IMT-Lille Douai), Mathias Povse (EDF), Martial Vandewoestyne (Symevad) et Olivier Ducuing (Eco121).
Publié le 30/05/2019 Julie Kiavué Entreprendre

La transition énergétique, un enjeu "glocal"

Disparition d’espèces, montée des températures, événements climatiques extrêmes... le dérèglement planétaire ne cesse de faire les gros titres. Face à ce défi mondial, les réponses sont aussi (surtout ?) locales.

Crédit : Fille Roelants
Publié le 29/04/2019 Guillaume Roussange Entreprendre

La course aux loisirs indoor lancée dans la région

Les projets de parcs de loisirs d’intérieur se multiplient dans les Hauts-de-France. Les spécialistes avertissent sur une possible saturation du secteur.