L'Afrique, nouvelle conquête de Proges Plus

L’éditeur informatique de Willems, qui a réalisé 55% de son chiffre d'affaires à l'export l'an dernier, s'apprête à prendre la température des pays subsahariens.

Proges Plus est un polyglotte avéré. En vingt ans, l'intégrateur et éditeur de logiciels a imposé sa “north touch” dans 63 pays avec Plug & Track, son pack de sondes, enregistreurs et logiciel informatique de traçabilité et de surveillance de temperature et d'humidité. Des outils utilisés principalement dans les secteurs pharmaceutique, de la recherche ou de l'agroalimentaire pour le contrôle en temps réel des labos, chambres froides et autres frigos. Depuis ses modestes locaux à Willems, l'entreprise exporte son savoir-faire en Europe, en Asie, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Dernière zone choisie sur son planisphère : l'Afrique subsaharienne. Elle consacrera les prochains mois à son developpement dans les pays francophones à l'instar du Cameroun ou de la Côte d'Ivoire. "L'Afrique est un continent d'avenir. Sa société est en pleine évolution et demande une plus grande sécurité au niveau sanitaire et alimentaire. C'est une vraie opportunité pour nous" explique le dirigeant Benoist Macé (photo).

Terrain de jeu mondial

En parallèle, Proges Plus "dynamisera" l'Amérique du sud où il est déjà présent depuis 2010. Une mission confiée au chef export qui a rejoint l'équipe de 39 collaborateurs cet été. L'entreprise élargit encore son cercle en préparant la sortie imminente d'une version coréenne de Plug & Track. Dès le lancement de ce dernier, Proges Plus a fait du monde son terrain de jeu. "Au lieu de démarrer une activité uniquement en français pour développer ensuite, mieux vaut commencer en multilingue.... c'est beaucoup plus simple", estime Benoist Macé.

Au fil des ans, "la chance" a souri aux audacieux, raconte t-il. L'affaire du sang contaminé et les divers scandales alimentaires, entre autres, favorisent le durcissement des règlementations sur le plan sanitaire en France mais aussi en Europe et, progressivement, dans plusieurs pays émergents. Ainsi, Proges Plus part régulièrement à la recherche de marchés potentiels avec l'aide des conseillers de la CCI regionale et de Business France. L'an dernier, elle a réalisé 55% de ses 4M€ de chiffre d'affaires à l'international.

Activité appropriée

D'après le Dg, l'export est à la portée de tous. Il assure : "Prendre un semi-remorque pour un Paris-Marseille ou un cargo pour l'asie c'est pareil !" Avant de reconnaître une certaine facilité dans son secteur. Sa PME ne dispose en effet d'aucun point de vente. Elle commercialise Plug & Track en direct depuis Willems ou via un réseau de distributeurs étrangers et ne propose pas de service après-vente. Une volonté stratégique dès l’origine. Benoist Macé conseille par ailleurs aux entrepreneurs de cibler l’Asie. "Si vous voulez vous améliorer, vous devez y aller !", dit-il, en connaissance de cause. Proges Plus y aurait "franchi un cap" il y a dix ans. "Des clients sont venus au siège pour nous montrer des erreurs, bien qu'infimes, sur nos produits qu'aucun Européen n'a vues... ou n'a voulu nous indiquer, se remémore le patron. Les asiatiques ont ce souci du détail qui vous pousse à vous perfectionner. Résultat, on a amélioré nos produits et nos packagings à la seconde". Outre Plug & Track, Proges Plus pilote le logiciel de gestion Synoptic ERP pour Pme et ETI. Son activité historique depuis 1985. Depuis cinq ans, elle assure aussi la maintenance de parcs informatiques de Pme nationales via son service Blue Serve. Proges Plus vise 5% de croissance fin 2019 avec ses trois activités.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

De gauche à droite : Pauline Guesné et Sébastien Françoius (Induo) et Barbara Winckelmans (société éponyme)
Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Entreprendre

CCI France International : nos exportatrices à l'honneur

Trois entreprises des Hauts-de-France finalistes et deux lauréates nationales, Winckelmans et Induo : les Nordistes ont brillé aux trophées 2019 de CCI France International.

Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Entreprendre

Elle développe une batterie sans métaux rares

Nesrine Darragi. Cette jeune docteur de Centrale Lille développe des piles rechargeables sans les métaux rares nécessaires aux batteries lithium.

Kallisté 2, le renouveau du routage
Publié le 27/06/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Kallisté 2, le renouveau du routage

Le spécialiste du routage est repris par son directeur Cédric Esmans, au groupe Prenant. La PME tourquennoise entend se spécialiser davantage, avec une équipe polyvalente et agile. Un nouveau pari, tant industriel qu’humain.

Publié le 27/06/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Your Party, le Airbnb de l’évènementiel

Gautier Decroix. Alors qu'il prépare encore son bac, ce Dunkerquois encore lycéen associe passion et entrepreneuriat.

Publié le 27/06/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Cyberfraudes : comment sécuriser vos entreprises ?

L'essor du numérique a fait croître le nombre de cyberattaques. Celles-ci tendent à se sophistiquer dans le temps et représentent une menace toujours plus forte pour les entreprises. Quelles sont-elles ? Comment s'en prémunir ? Le Club Experts a voulu apporter ses réponses.

Publié le 30/05/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Fast & Go revisite la bière pression

Mickaël et Laurence Doutreligne. Ils commercialisent depuis septembre une pompe à bière automatique fun, française et économe.

Publié le 30/05/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Nord Immo Staging relooke gratuitement votre logement

Guillaume Van der Schaegh et Christophe Sepieter. Ces agents immobiliers d'un nouveau genre sont les seuls dans la région à proposer ce service pour mieux revendre les biens.

Louis-Philippe Blervacque (CCI), Alain Schmitt (IMT-Lille Douai), Mathias Povse (EDF), Martial Vandewoestyne (Symevad) et Olivier Ducuing (Eco121).
Publié le 30/05/2019 Julie Kiavué Entreprendre

La transition énergétique, un enjeu "glocal"

Disparition d’espèces, montée des températures, événements climatiques extrêmes... le dérèglement planétaire ne cesse de faire les gros titres. Face à ce défi mondial, les réponses sont aussi (surtout ?) locales.

Crédit : Fille Roelants
Publié le 29/04/2019 Guillaume Roussange Entreprendre

La course aux loisirs indoor lancée dans la région

Les projets de parcs de loisirs d’intérieur se multiplient dans les Hauts-de-France. Les spécialistes avertissent sur une possible saturation du secteur.

Publié le 29/04/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Apprenances propose une autre approche du Lean Management*

Priscilla Saunier. Sa particularité est d’y associer le développement personnel du dirigeant.