Energies Coop Développement parie sur la méthanisation

Nicolas Motte et Antoine De Buck fondateurs d'Energies Coop Développement. Nicolas Motte et Antoine De Buck fondateurs d'Energies Coop Développement.

Nicolas Motte et Antoine De Buck ont fondé leur bureau d'études l'an dernier. Ils accompagnent 32 projets de biogaz et lancent leur Web TV sur les EnR.

La biométhanisation, c'est LA filière d'avenir, estiment Nicolas Motte et Antoine De Buck, fondateurs en juin 2018 du bureau d'études Energies Coop Développement, à res. "Nous disposons de la plus grosse communauté de porteurs de projets de méthanisation", se réjouit le premier, ex-ingénieur chargé d’affaire biométhane Hauts-de-France chez GRDF. Le pari des deux trentenaires s'avère gagnant. En à peine plus d'un an, Energies Coop Développement accompagne déjà 120 exploitants agricoles pour 32 projets de méthanisation en région et en Normandie. Tant sur leur faisabilité, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, les conseils en développement que sur la communication.

Avec de grosses ambitions sur l'avenir, fondées sur les perspectives de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). A horizon fin 2023, elle fixe la production régionale de biogaz injecté dans les réseaux à 8 TWh/an.

Les dirigeants assurent accompagner 0,9 Twh de cette part grâce à leurs clients, soit 12% du marché national, dont la tarification est sécurisée sur les 15 prochaines années. Energies Coop Développement, actionnaire du consortium régional PR Bio, peut compter sur des partenaires notables à l'instar d'Engie ou d'AES Dana. En octobre 2018, le bureau d'études qui emploie 9 personnes (11 en fin d'année) a été labellisé Rev3. Et a bénéficié de la mise en réseau de Dunkerque Promotion à ses débuts.

Fin septembre, les dirigeants ont dévoilé leur nouveau projet, Rise. Une Web TV consacrée aux EnR et diffusée sur les réseaux sociaux. Son objectif ? "Informer le grand public sur les projets de transition énergétique en région et ailleurs pour qu'ils se les approprient", répond Antoine De Buck. Son entreprise espère atteindre le cap des 100 000 vues en 2020. Et, à plus long terme, apaiser les contestations contre la méthanisation.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/09/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Entreprises familiales : l'enjeu crucial de la transmission

Près de 31 000 entreprises des Hauts-de-France projetteraient une transmission d’ici 5 ans. Or cette opération stratégique nécessite un accompagnement sur mesure pour éviter les chausse-trappes. Dans la région, le Conseil supérieur de notariat et l'Edhec vont inaugurer fin novembre une formation dédiée aux notaires sur le passage de témoin au sein des entreprises familiales. Le point avec Rania Labaki, directrice de l'Edhec Family Business Centre et le témoignage de Caroline Poissonnier, co-dirigeante de la société familiale Baudelet Environnement.

Publié le 26/09/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Repris par deux cadres, Sega Macuk élargit son terrain de jeu

L'entreprise d’électricité générale et d’automatisme de Wattrelos, rachetée fin 2018 par deux anciens salariés Christopher Heulle et Marc Leporcq, cherche aujourd’hui une nouvelle dynamique client.

Camille Deligne, ingénieure textile, a fondé D'Innov avec son père en février 2018.
Publié le 26/09/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Elle crée un gobelet en fibre de lin

Camille Deligne, jeune ingénieure textile, a fondé D'Innov avec son père en février 2018 à Coudekerque-Branche, près de Dunkerque. En novembre, ils fabriqueront leurs 50 000 premiers gobelets végétaux.

Publié le 26/09/2019 Guillaume Roussange Entreprendre

BeSmart Edu fait passer les prépas scientifiques à l'ère numérique

Daniella Tchana veut réinventer la classe prépa grâce aux outils digitaux. Son objectif : démocratiser l'accès aux formations scientifiques supérieures.

Publié le 27/08/2019 Guillaume Roussange Entreprendre

Tripbike, maillot jaune des vélos écolos et solidaires

Carla Sarantelis, ancienne expat’ en Asie, porte un concept de vélo à assistance électrique en bambou et composite. Elle cherche 550 K€ pour changer de braquet.

Jean-Damien Louise, co-fondateur d'Axorus.
Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Entreprendre

La DMLA dans le viseur d'Axorus

Jean-Damien Louise, Clémence Cossec et Hélène Moulet développent une rétine et un neurone artificiels pour améliorer l'acuité visuelle.

Arnaud Noiret et Rémy Denecker.
Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Wind Maker veut valoriser le vent des véhicules

La jeune pousse d'Arnaud Noiret et de Rémy Denecker imagine des éoliennes pour transformer le vent généré par les véhicules en électricité.

Le démonstrateur agro ouvrira courant 2021.
Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Le Palais Rameau cultive son avenir

Locataire des lieux pour vingt-cinq ans, Yncréa transformera pour 16 M€ l’emblématique bâtisse XIXe du quartier Vauban en un temple vert de l’agriculture urbaine du futur. Visite.

Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Entreprendre

L'Afrique, nouvelle conquête de Proges Plus

L’éditeur informatique de Willems, qui a réalisé 55% de son chiffre d'affaires à l'export l'an dernier, s'apprête à prendre la température des pays subsahariens.

De gauche à droite : Pauline Guesné et Sébastien Françoius (Induo) et Barbara Winckelmans (société éponyme)
Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Entreprendre

CCI France International : nos exportatrices à l'honneur

Trois entreprises des Hauts-de-France finalistes et deux lauréates nationales, Winckelmans et Induo : les Nordistes ont brillé aux trophées 2019 de CCI France International.