Eurasante? met le pied mondial a? le?trier des Nordistes
« Nous cherchons a? la fois des distributeurs et de la visibilite? ». Camille Comtesse vient promouvoir les lasers de la socie?te? lilloise LSO Medical. Nous sommes a? Medica, LA grand messe internationale pour les entreprises de sante?. 4 564 exposants, 130 000 visiteurs de 120 pays. De la seringue au lit me?dicalise? en passant par des milliers de dispositifs me?dicaux, le salon est un rendez- vous incontournable pour se pre?senter au monde. Loccasion pour le po?le biome?dical re?gional daccompagner des chefs dentreprise, petite et moyenne, en que?te de relais de croissance a? le?tranger. Pour Etienne Vervaecke, DG dEurasante?, « linte?re?t pour les socie?te?s re?gionales est multiple : cest un moyen dacce?le?rer lapprentissage de leur exposition a? linternational et de constater le de?veloppement de la concurrence. Il y a quinze ans, il ny avait pas de Chinois. Medica permet de prendre conscience de la mondialisation du marche?. » Parce quil nest pas toujours e?vident de de?gager du temps et des moyens, Eurasante? a imagine? plusieurs dispositifs daccompagnement. « Nous organisons la logistique du voyage, puis en fonction des besoins, diffe?rentes missions de prospection ou de repre?sentation », de?taille Alicia Rosati, charge?e dope?rations internationales. Si certains choisissent la simple visite pour se faire une premie?re ide?e, dautres ont des besoins plus pre?cis : « nous pouvons les repre?senter commercialement ou proposons une aide a? la recherche de clients ou de distributeurs. Dabord par une pre?paration en amont du salon puis nous validons les contacts sur place. A larrive?e du dirigeant, nous lui remettons alors un carnet de rendez-vous qualifie?s. » Cest la formule ple?biscite?e par Je?ro?me Barrier, dirigeant de Malip a? Tourcoing. Objectif pour le fabricant de matelas me?dicalise?s thermoforme?s : « tester le marche? et trouver des clients ». Apre?s des rendez-vous pre?pare?s par Eurasante?, il a « trouve? ce quil cherchait et de?croche? des devis », conclut celui pour qui « on peut facilement perdre sa journe?e sans pre?paration ». Pour le dispositif voyage, ho?tel et rendez-vous, il faut compter 1 700, une somme mode?re?e compte tenu du soutien financier dEurasante?. Installe? sur le pavillon France, il met e?galement a? disposition des espaces de co-exposition de 9 a? 24m2 pour les entreprises a? moindre frais. Au dela? de la re- cherche de partenaires a? linternational, ce type de?ve?nement permet selon Etienne Vervaecke de « cre?er une interme?diation entre les entreprises nordistes » car elles se rencontrent en marge du salon, notamment lors dun di?ner networking. De quoi renforcer les liens entre porteurs de projets et pourquoi pas, de sallier pour conque?rir les marche?s a? lexport J.D
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