French Fine Gourmets : Le made in Boulogne gastronomique sort des frontie?res

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«French fine gourmets » est ne? de ce ce?le?bre adage, « l’union fait la force ». A la barre, cinq chefs d’entreprise du Boulonnais bien de?cide?s a? conque?rir les marche?s inter- nationaux. Herve? Diers pour JC David, Patrice Durand pour le Comptoir des grandes marques, Didier le Tetour d’Unima, Romain Olivier pour les fromages Philippe Olivier et Christophe Noyon a? la te?te de la brasserie e?ponyme unissent leurs forces pour se lancer dans la grande aventure de l’export. Un de?fi qu’ils n’auraient certainement pas tente? seuls. Premier marche? cible : la Belgique, ou? un volontaire international en entreprise (VIE) vient de s’installer a? Bruxelles avec pour mission de faire rayonner les cinq entreprises. Sous la marque French Fine Gourmets, la bie?re des 2 Caps, les fromages affine?s, les crevettes label rouge, le poisson fume? et les bons vins du Comptoir des Grandes Marques partent ainsi a? l’assaut des papilles e?trange?res. Y compris outre-Manche si l’ope?ration de se re?ve?le e?tre un succe?s chez nos voisins belges.
Pour faciliter les de?marches communes comme la cre?ation d’une plaquette commerciale en franc?ais, anglais et ne?erlandais ou la participation a? des salons professionnels, la fine e?quipe de gastronomes a monte? un GEFI, Groupement d’Excellence de Fournisseurs a? l'International. Le tout gra?ce a? CCI International, « un acce?le?rateur d’affaires extraordinaires ! », se re?jouit Herve? Diers. Pour ces Pme qui re?alisent entre 3 et 15 M€ de chiffre d’affaires, la formule pousse « la motivation et l’e?mulation ».

 

 

 


« Avancer ensemble »
C’est qu’en la matie?re, les entreprises du Boulonnais s’y connaissent. Les professionnels des me?tiers de bouche et restaurateurs se sont par exemple regroupe?s en association sous la bannie?re Co?te d’Opale Gourmande. En fe?vrier 2013, cinq copains patrons s’associaient pour lancer la biscuiterie d’Opale. A l’instar des cannele?s de Bordeaux, le Boulonnais arbore de?sormais sa spe?cialite? sucre?e, le Soleil d’Opale, repre?sentant les matelotes locales et leurs ce?le?bres coiffes en forme de soleil. Encore une fois, Herve? Diers prend part a? l’aventure. « C’est vrai qu’ici on essaie d’avancer au mieux ensemble », souligne ce- lui qui est aussi pre?sident du GIE Opale Achats et membre de Saveurs en’Or. Repreneur de la socie?te? de salaison et fumage de poisson JC David en 2001, il est depuis passe? de 10 a? 50 personnes et re?alise 8,6 M€ de C.A. La socie?te? labellise?e Entreprise du Patrimoine Vivant surfe sur son sa- voir-faire a? l’ancienne pour fournir les plus grands comme Ducasse et Robuchon. De?cide?ment, le premium tire Boulogne.  Julie Dumez

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