Importation-Distribution - TWF élargit sa gamme
La Pme familiale importe dans l’Hexagone près de 700 références de marques alimentaires étrangères. Un marché où elle réalise une croissance annuelle à deux chiffres avec ses 110 salariés.
Traditional World Food. Cette Pme familiale et indépendante de Wasquehal est une inconnue du grand public. Pourtant, avec ses filiales Epidis (pour la grande distribution), Fraidis (pour la restauration hors foyer) et Norpass (pour l’industrie agroalimentaire), l’entreprise figure parmi les leaders de l’importation-distribution de marques alimentaires étrangères en France. Aux côtés des géants américains tels que General Mills (Géant Vert, Häagen-Dazs, Old El Paso) ou le groupe Mars (Ben’s, Ebly, M&M’s).
Depuis 37 ans, TWF distribue, entre autres, les sauces soja Kikkoman, les produits tex-mex Mission et les épices indiennes Patak’s. Soit quasi 700 références, toutes minutieusement sé- lectionnées en interne. « Sur les 300 dossiers en moyenne reçus chaque année, on ne commercialise que 3 ou 4 marques. C’est un travail de longue haleine, après de nombreuses discussions et visites d’usines de production », précise le Dg, José Lafuente.
L’engouement pour la cuisine exotique permet à TWF d’afficher une croissance annuelle entre 15 et 20% depuis 2017. Lors du dernier exercice (clôturé en mars), l’entreprise a réalisé un peu plus de 110 M€ de ventes cumulées avec ses 110 salariés. Malgré l’inflation et des échanges tendus, « voire agressifs » avec la grande distribution, TWF entend bien garder sa dynamique cette année et créer 5 à 10 nouveaux postes.
Côté portefeuille, la société vient d’intégrer l’Italie avec la marque familiale Di Canossa, spécialisée dans les pâtes sèches artisanales. Courant 2024, TWF renforcera son rayon italien, tout en s’attaquant à la Grèce et au Royaume-Uni.
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