Dickson Constant : une nouvelle usine à 70 M€ pour tisser toujours plus
Hordain. Le textilien se dote d’un second site de production avec 150 emplois à la clé. De quoi gonfler sa capacité de production de 80% dès cet été.
De prime abord, on n’associe pas le textile et le Valenciennois. Et pourtant, c’est le choix qu’a retenu le leader mondial des textiles techniques Dickson Constant pour y installer sa nouvelle usine de production. La seconde en région, après l’historique basée à Wasquehal. Il y a deux ans, l’entreprise rachetait à Hordain l’ex-site Himexfil, fabricant de bobines, laissé à l’abandon depuis plus de 10 ans.
Les ambitions du Pdg Eugène Dele- planque sont clairement affichées : permettre à sa société née en 1936 — filiale du groupe américain Glen Raven — d’absorber le volume d’activité. Tout en étoffant les références de son catalogue composé de toiles marines, de revêtements de sols, de toiles de protection solaire et de tissus d’ameublement d’intérieur-extérieur. Commercialisés sous les marques Dickson et Sunbrella.
« Ces 10 dernières années, notre croissance est en moyenne de 7% par an », indique le dirigeant. La crise... quelle crise ? « 2021 et 2022 ont été les deux plus belles pages économiques de notre histoire ! » Cela fait même cinq ans qu’Eugène Deleplanque se demande comment parvenir à accroître des capacités arrivées à saturation à Wasquehal.
120 000 m2 de toile
La question ne se pose désormais plus. Avec sa nouvelle unité, inaugurée début avril, l’entreprise verra sa capacité de production grimper de 80% dès cet été. Le bâtiment existant, rénové et agrandi, accueille sur 20 000 m2 les 80 métiers à tisser de Dickson Constant qui fabrique ainsi grâce à ses deux sites 120 000 m2 de toile... chaque jour ! Un entrepôt de 18 000 m2 est également sorti de terre pour le stockage des matières premières et l’expédition de l’ensemble de la production. Divisé en quatre secteurs, le bâtiment permet d’accélérer l’efficacité et améliorer les délais de livraison de l’entreprise. L’export est en effet primordial pour Dickson Constant puisqu’il représente 80% de son chiffre d’affaires. « 96% de tout ce que nous vendons à travers 110 pays sur les cinq continents est produit dans les Hauts-de-France », complète fièrement Eugène Deleplanque.
Au départ, ce dernier envisageait un investissement de 40 M€, puis de 30 M€ supplémentaires dans les trois à cinq ans, et la création de 75 postes sur trois ans. Mais la demande est telle qu’il a dû accélérer ses plans. Les 70 M€ ont finalement été investis d’une traite, dont une grande partie dans les équipements de pointe. Côté emplois, l’usine compte déjà 130 personnes. Ils seront 150 demain puisque 20 recrutements sont en cours.
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