La fac de droit de la Catho monte à bord d'un vaisseau à Issy-les-Moulineaux

L’antenne juridique de l’université lilloise va intégrer un bâtiment signé Jean Nouvel en 2024.

La faculté de droit de la Catho Lille s’apprête à déménager son campus d’Issy-les-Moulineaux en 2024. L’histoire francilienne de la première faculté privée de France remonte à 2009. Elle s’était alors établie à La Défense, avant de prendre pied à Issy-les-Moulineaux en 2013. « Nos locaux arrivent à saturation, explique Christophe Bellon, le vice-doyen de la faculté de droit, en charge du campus iséen. Nous voulions aussi cesser d’être locataires, mais le propriétaire ne voulait pas vendre. Nous avons visité de nombreux sites jusqu’à ce que nous tombions sur le Vaisseau.»

Ce bâtiment à l’architecture atypique, signé Jean Nouvel, doit son nom à sa forme de paquebot. Il est situé sur l’Ile-Saint-Germain, dans le nord d’Issy-les-Moulineaux, à proximité de Boulogne-Billancourt. D’une surface de 6 300 m2, il dispose d’un atrium central et de coursives sur trois niveaux. Auparavant, il a été occupé par des start-up et autres entreprises du secteur  numérique. Des locaux qui s’avéraient trop grands pour les structures de taille intermédiaire, mais pas assez pour y abriter des multinationales, présentes en nombre dans la ville. « C’est une taille parfaite pour nous. »

26 M€ d'investissement

Alors que 950 étudiants sont accueillis dans les locaux actuels, le Vaisseau permettra de faire grimper les effectifs jusqu’à 1 500 dans les cinq ans. A titre de comparaison, la Catho de Lille réunit 2600 juristes. L’investissement s’élève à 26 M€. Le financement est assuré par la Catho elle-même, avec le soutien de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Il a en outre été cautionné par la Banque des territoires et par des prêts d’autres banques. Un important investissement est prévu pour adapter l’intérieur aux contraintes universitaires. Le chiffrage est en cours. Au programme : création de quatre amphithéâtres, d’une bibliothèque, d’une cafétéria, de salles de cours et de travail. Une rénovation énergétique complète du bâtiment sera également réalisée. Le jardin en bord de Seine sera, lui, préservé. « On ne touchera pas à la façade.»

Grand Paris Express 

« Le potentiel de développement est là et pas que pour la beauté du site, continue Christophe Bellon. Le Vaisseau est très bien desservi par les transports. » Il se trouve en effet à proximité d’une ligne de RER, du tramway, de la ligne 12 du métro qui va être prolongée d’ici à quelques mois. Il profitera aussi du chantier Grand Paris Express, avec la ligne 15 qui desservira deux stations toutes proches. L’installation dans le nouveau campus coïncidera avec la concrétisation de projets déjà initiés tels que « Le studio», l’école du numérique qui mêle le droit et le numérique, ou bien un master franco-allemand de droit des affaires. L’innovation pédagogique sera aussi de mise avec « La clinique du droit », présentée comme l’apprentissage du droit par la pratique. Les étudiants pourront découvrir les métiers du droit en compagnie de leurs futurs confrères déjà en exercice. Pour ne pas oublier que, à l’issue des études, un travail les attend.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le groupe des trois écoles d’ingénieurs ISA, ISEN, HEI entame la construction de son campus dans le quartier Vauban de Lille.
Publié le 28/05/2021 Anne Henry Castelbou Campus

Junia : le nouveau campus prend forme

Après le changement de nom et un projet stratégique en 2020, le groupe des trois écoles d’ingénieurs ISA, ISEN, HEI entame la construction de son campus dans le quartier Vauban de Lille.

Publié le 27/01/2020 Olivier Ducuing Campus

Skema veut croître et ... peser davantage

La business school nordiste vient d'adopter un plan quinquennal particulièrement ambitieux.

Le futur campus de Skema, à Suresnes, s'étendra sur 30 000 m2 en bord de Seine.
Publié le 22/05/2019 Olivier Ducuing Campus

Skema s'offre un campus XXL à Paris

La grande business school née de la fusion il y a dix ans d'ESC Lille et Ceram à Nice reprend les anciens locaux d'Airbus en bord de Seine. Et ouvre un nouveau campus en Afrique du Sud.

Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut et de Rubika, et Stéphane André, directeur du groupement
Publié le 28/01/2019 Olivier Ducuing Campus

Rubika affiche ses nouvelles ambitions

Le groupement d'écoles consulaires Rubika fête ses 30 ans avec un gros appétit de croissance. Avec des ambitions internationales renouvelées.