La Poste s’aventure dans la néo-banque via Lille
Ma French Bank, qui ambitionne le million de clients, implante son service client à Lille.
« Le marché des banques en ligne est foisonnant mais pas encore saturé ». Pour Alice Holzman, dg de Ma French Bank, nouvelle banque mobile de La Poste, le groupe a encore toute sa crédibilité parmi la kyrielle de banques en ligne, telle Boursorama, et de néo-banques à l’instar d’Orange Bank. Après deux ans de préparation, Ma French Bank a été lancée officiellement fin juillet. Des services entièrement gérables sur smartphone, qui s’adressent principalement aux 18-35 ans. Un public en quête de procédures simples, de frais réduits et de liberté de gestion de leur compte, estime la dirigeante. Si le siège de Ma French Bank est basé à Paris, son service client a pris ses quartiers dans le centre financier de La Poste à Lille. Il emploie une quarantaine de conseillers dont 30% proviennent du groupe. Ils devraient être soixante en fin d’année. La Poste dit avoir investi 100 M€ au total pour sa banque digitale, mais ne communique pas l’effort réalisé en région. Ma French Bank vise la barre symbolique du million de clients à horizon 2025.
Elle compte pour cela sur une offre qui se veut très attractive : Ma French Bank permet l’ouverture d’un compte en 10 minutes, soit via l’application mobile ou auprès des guichetiers de 2 000 bureaux de poste (140 en Hauts-de-France). Les clients disposent d’une carte sans contact Visa International sans frais de gestion, peuvent réaliser des virements par SMS et suivre leurs opérations en temps réel. Ils ont également la possibilité de souscrire à un crédit renouvelable et économiser dans une « tirelire » faisant office de compte épargne sans rémunération. Des services facturés 2 € par mois, sans possibilité de découvert. « C’est une banque à part entière qui peut être utilisée quotidiennement », explique Alice Holzman. Qui nuance : « elle convient aux dépenses modestes. On ne peut pas contracter un prêt par exemple »
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