Nostra culpa

"Et si c'était notre faute ?" A qui la faute ? Au Médiator qui a jeté la suspicion sur la filière française du médicament ? Au Président Macron qui a fait le choix de l'Autorité bancaire européenne ?

Que de sornettes n'a-t-on pas entendu au lendemain du verdict qui mit fin au fol espoir de décrocher l'Agence européenne du Médicament ?
Comme si un aller-retour en Eurostar de 250 VIP pouvait impressionner un jury issu de 27 Etats-membres !
Comme si la construction d'un bel immeuble à deux pas de la gare Europe pouvait influencer la décision d'experts blasés par les tapis rouges que toutes les villes candidates avaient déployés sous leurs pieds !
Et si c'était notre faute ? Car Amsterdam n'offre pas seulement le glamour de ses canaux et de ses vélos.
C'est aussi la masse critique de plus d'un million d'Amstellodamois, indispensable pour le recrutement des collaborateurs des 900 experts, ces «publics rares» qu'on ne trouve que dans les grandes métropoles. Cette masse critique, Lille-Métropole la possède, mais qui le sait à Bruxelles ? Google affiche 227 560 habitants. Soit la moitié de Lyon !
Nous avions beau aligner un CHRU de tous les superlatifs, un Pasteur de tous les vaccins, une métropole de tous les carrefours, ce chiffre ridicule nous a plombés.

Le géant économique dont nous nous targuons est toujours un nain politique.

Monsieur le Président, Madame la Maire, que pouvez-vous faire pour éviter un nouvel affront lors d'un prochain challenge ? Fusionner les 87 communes pour créer d'un seul coup une ville millionnaire ? Trop brutal ! Allez-y plutôt par étapes, façon voleur chinois. Commencez par étendre à toutes les communes ce qu'on écrivait autrefois à Saint-André lez-Lille ou Marquette lez-Lille. Pour Roubaix, ce sera difficile. Cependant, le patron d'OVH ne s'offusquera pas d'inscrire sur sa carte de visite «Roubaix-lez-Lille». D'ailleurs, lez vient du latin latus, «près de» et non pas «dans».

En 2021, le Président sera élu au suffrage direct, comme un maire. Alors pourra commencer la deuxième étape, la suppression du « lez ». On écrira Roubaix-Lille.
Troisième étape, on écrira Lille ( Roubaix) comme on écrit Paris (15ème), en se souvenant du bon La Fontaine. «Plus fait douceur que violence.»

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 01/12/2017 Eco121

Cinq marques lilloises font cause commune

Cinq sociétés textiles et de déco lilloises mutualisent leurs marques dans une boutique du Vieux-Lille. Avec l'idée de franchiser le concept à terme.

Publié le 01/12/2017 Eco121

Emmanuel Métais : “Nous ne voulons pas devenir une école hors sol”

Le successeur d’Olivier Oger à la tête de l’Edhec veut pousser la digitalisation tout en gardant les valeurs de référence de l’école. Rencontre.

Publié le 01/12/2017 Eco121

Boulogne renoue en fanfare avec son destin touristique

Attention, métamorphose ! En 2019, la ville de Boulogne-sur-Mer devrait avoir achevé une grosse partie d'une mue sans précédent sur son front de mer : extension de Nausicaa, centre de thalasso et hôtellerie de luxe, palais des congrès... De quoi renouer avec son histoire balnéaire... et faire repousser des emplois

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/11/2017 Eco121

L'unification consulaire régionale sera achevée au 1er janvier 2019

Après de grosses secousses dans le monde consulaire picard, l'assemblée générale de la CCI Hauts-de-France a adopté à la majorité des trois quarts un schéma directeur visant à la constitution d'un établissement public unique le 1er janvier 2019.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/11/2017 Eco121

5 ans après l'ouverture, les retombées du Louvre-Lens s'accroissent

A l'occasion des 5 ans du Louvre-Lens, Euralens vient de publier des chiffres encourageants sur l'impact économique du musée. Avec pour 2017 une nette hausse du panier moyen des visiteurs extra-régionaux.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2017 Eco121

Jean -Damien Brel prend les rênes du Carrefour Hazebrouck

Son prédécesseur Christophe Wrobel prend quant à lui la tête du magasin d'Auchy-les-Mines.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 29/11/2017 Eco121

Joël FABIANI prend les commandes d'Immochan France

Le jeu de chaises musicales se poursuit à la tête d'Immochan après le départ de son directeur général Ali Khosrovi à la direction d'Auchan Retail France.

Publié le 28/11/2017 Eco121

Ali Khosrovi, nouvelle tête d'Auchan Retail France

Le nouveau patron d'Auchan Retail France dirigeait jusqu'alors Immochan.

Publié le 28/11/2017 Eco121

La poussée de l'intérim se ralentit en Hauts-de-France

Entre janvier et octobre, l'emploi intérimaire a progressé de 5,2% dans la région, contre 8,6% à l'échelle du pays.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 28/11/2017 Eco121

Le “QA”, la nouvelle compétence à viser pour évoluer !

Pascaline De Ruyver DIRECTRICE ASSOCIÉE QUINTESENS